Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Nieuil
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Nieuil

Château de Nieuil est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Nieuil, Nieuil, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Nieuil est sur la commune de Nieuil, en Charente, France.

Histoire

Un premier château a été construit à l'époque de François Ier qui avait à cet endroit un relais de chasse.

Le premier seigneur connu était en 1467 Bernon Jaubert, écuyer. Puis entre le XVIe et le XVIIIe siècle, le château appartient aux Green de Saint-Marsault, jusqu'au mariage de Suzanne Green, dame de Nieuil, en 1724, avec Jean Perry, chevalier et seigneur de Montmoreau.

Entre 1724 et la Révolution, le château appartient aux Perry.

En 1883, le comte Guillaume-Guy de Dampierre (1849-1906) achète la terre de Nieuil et fait entièrement construire le château actuel avec l'aide de l'architecte charentais Alexandre Mignon. Ce nouveau château a été édifié sur le parterre de l'ancien château, dont seule une tour subsiste.

Guy de Dampierre y a fait pousser en 1900 le vignoble de la Brénanchie, connu localement.

En 1937, il fait partie des premiers châteaux de France transformés en hôtels par la famille Fougerat, grands-parents des propriétaires Luce et Jean-Michel Bodinaud.

Architecture

Le plan de l'ancien château est conservé par le cadastre de 1818. Il avait deux ailes en retour d'équerre, et était entouré de bassins comme le château actuel. Une tour ronde crénelée subsiste au nord de l'actuel château.

L'architecture du château actuel est du XIXe siècle. Le château est en pierre calcaire blanche, aux toits pentus couverts d'ardoise. Il est entouré d'un bassin à trois côtés, au nord, à l'ouest et au sud.

Le château est inscrit monument historique depuis 2014.

Alentours

À 500 m au sud du château et dans son domaine privé, se trouve l'étang de Nieuil, lieu reposant où autrefois il y avait un bar-guinguette.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la Charente

Bibliographie

Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 521 Portail de la Charente Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France Portail de l'hôtellerie

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Nieuil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Nieuil”

Qualité
Localisation
Service
Prix