Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Nitray
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Nitray

Château de Nitray est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Nitray, Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Nitray est situé sur la commune de Athée-sur-Cher, dans le département d'Indre-et-Loire. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 décembre 1947.

Historique

Le château est construit au XVIe siècle pour remplacer un château plus ancien, sans doute du XIIIe siècle. Le commanditaire est Aimery Lopin, maire de Tours et maître des requêtes de Louise de Savoie, mère de François Ier. Le château de Nitray est caractéristique de la Renaissance. Il passe ensuite à la famille Binet : Jean Binet (1531), Émery Binet (1560), Marie Binet, épouse de Charles Daen (1580), Pierre Binet (1600), François Daen (1642), César Daen (1680), Mathieu Duchamp (1728) et Philippe-Jean-Baptiste Mignon, procureur du roi au bureau des finances de la généralité de Tours.Dix-sept familles se succèdent depuis sa construction, dont la famille du général d'Empire Jean Jacques Liébert, de 1807 à 1922.

Description

Le château se compose d'un bâtiment principal du XVIe siècle, orienté ouest-est. Du côté est, il donne sur les jardins, du côté ouest sur la cour d'honneur. Au sud de la cour d'honneur, un petit pavillon plus ancien daté du XVe siècle comme le bâtiment des communs qui limite la cour à l'ouest. La porte d'accès à cette cour est flanquée de deux tours, dont celle du midi aménagée en chapelle. Au nord-ouest, un pigeonnier seigneurial complète l'ensemble. À l'intérieur, son échelle tournante est en excellent état.

Les communs sont donc datés du XVe siècle, au rez-de-chaussée les écuries qui pouvaient recevoir jusqu'à 7 chevaux sont transformées en vestiaire et le chai est en activité depuis au moins 250 ans. Le vin AOC Touraine des vignes de Nitray y est vinifié par le propriétaire. A l'étage, les salles de réception peuvent recevoir jusqu'à 200 personnes assises.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux d'Indre-et-LoireListe des monuments historiques d'Indre-et-Loire (A-J)Liste des monuments historiques protégés en 1947 Portail des châteaux de France Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Nitray. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Nitray”

Qualité
Localisation
Service
Prix