Description

Château de Novéry

Château de Novéry est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Novéry, Minzier, Haute-Savoie, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Novéry est un ancien manoir, des XVe et XVIe siècles, qui se dresse sur la commune de Minzier dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1993. Seuls le château, les communs, la cour et la fontaine, ainsi que l'allée pavée à l'est sont inscrits.

Situation

Le château de Novéry est situé dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune de Minzier, à 1 kilomètre, au nord-nord-ouest du bourg. Il surveillait l'ancienne route reliant Genève à Seyssel.

Histoire

Elle appartient à l'origine à la famille de Novéry. Au XIIIe siècle le comte de Genève s'en empare.

Le 30 novembre 1288, Amédée II de Genève dans une promesse d'échange consentie au damoiseau Gauthier de Confignon, mentionne Novéry. Il concède au sire de Confignon une partie des revenus issus de la confiscation de la maison-forte d'Amaury de Novéry. L'échange sera réalisé le 11 février 1289,.

En 1352, la seigneurie est entre les mains de la famille de Monthoux et passe par mariage à la famille Vautier.

En 1415,, elle passe à la famille des Vidomne de Chaumont à la suite du mariage de Pierre Vautier de Novéry avec Françoise Vidomne de Chaumont.

Au XVIIIe siècle, par mariage, elle est entre les mains du marquis Henri-Joseph Milliet de Challes. À sa mort en 1777, elle passe à sa sœur Catherine-Françoise Milliet de Challes, veuve du marquis Marc-Antoine Costa de Beauregard.

En 1875, la maison forte est achetée par la famille Jacquet, au XXe siècle, par Messieurs Hausermann et Lowe et en 1977 par Monsieur Magnin.

Description

Le château de Novéry est une maison forte de trois étages que flanquait une tour ronde arasée à la Révolution française. Elle abrite un escalier à vis.

Elle a subi de nombreuses transformations aux XVIe et XVIIe siècles ; fenêtres, plafonds à la française, four à pain de 1650, cheminée de 1678, ornée des armes et de la devise des Vidomne.

À l'intérieur une chapelle attenante à l'aula, la grande salle, est pourvue d'un lavabo et d'un « hagioscope », permettant d'écouter la messe depuis la pièce voisine. Les chambres communiquent avec une tour, percée de meurtrière, et faisant office de latrines.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

[Christian Regat - François Aubert 1999] Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Cabèdita, 1999, 193 p. (ISBN 978-2-88295-117-5), p. 123-125.Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, La Découvrance, coll. « L'amateur Averti », 2005, 410 p. (ISBN 978-2-84265-326-2), p. 358-359.Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Éditions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701).Michel Germain, Jean-Louis Hebrard et Gilbert Jond, Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, Éditions Horvath, 1996, 450 p. (ISBN 978-2-7171-0933-7), p. 230-231. .

Articles connexes

Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l'histoire de la Savoie Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Novéry. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Novéry”

Qualité
Localisation
Service
Prix