Description

Château de Noyen

Château de Noyen est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Noyen, Noyen-sur-Seine, Seine-et-Marne, France.

La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Noyen-sur-Sarthe est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 2 624 habitants.

La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine.

Géographie

La commune est située à 30 km du Mans et à 20 km de Sablé-sur-Sarthe.

Urbanisme

Typologie

Noyen-sur-Sarthe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.Elle appartient à l'unité urbaine de Noyen-sur-Sarthe, une unité urbaine monocommunale de 2 624 habitants en 2019, constituant une ville isolée,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sablé-sur-Sarthe, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 39 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (73,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,9 %), prairies (30,1 %), forêts (23,7 %), zones urbanisées (4,3 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Du mot gaulois novio « nouveau  », accompagné du mot gaulois magos. Le mot gaulois magos a d'abord désigné un simple champ, puis un champ de foire, un marché et enfin le village ou la ville qui se développe autour de ce marché. Les Gaulois mettaient l'accent tonique sur la dernière voyelle -o- du premier élément : les finales en -ômagos se sont donc transformées en -ômos pour finalement être réduites au simple son -on, -an ou -en.[réf. nécessaire]

Le gentilé est Noyennais.

Histoire

Dans les environs, une bataille pendant la guerre de Cent Ans a eu lieu avec Bertrand Du Guesclin.

Héraldique

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Noyen-sur-Sarthe appartient à l’arrondissement de La Flèche et au canton de Loué depuis le redécoupage cantonal de 2014. Avant 2015, elle faisait partie du canton de Malicorne-sur-Sarthe.

Pour l’élection des députés, la commune appartient à la quatrième circonscription de la Sarthe, représentée par Sylvie Tolmont (PS) depuis 2018 .

Liste des maires

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 2 624 habitants, en diminution de 1,35 % par rapport à 2013 (Sarthe : −0,46 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

Lieux et monuments

Belles vues sur la Sarthe surtout aux abords du moulin et depuis le pont routier sur la rivière.Ferme de la Petite-Voisine : le corps de logis et la chapelle de la ferme sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1984.Église Saint-Germain, des XVIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.Moulin du bourg, sur la Sarthe.Moulin du Gord, sur la Sarthe.Château du Plessis, des XVIIe et XIXe siècles.Château de Montabon, du XIXe siècle.Château de RiveSarthe, édifié en 1906 par Louis Parent pour le baron Albert Alain Leret d'Aubigny ; député de la Sarthe.Château de Marcé, à Verdelles.La croix de Voisine.Motte castrale au lieu-dit la Butte.

Activité et manifestations

Manifestations

Marché tous les samedis.Brocante une fois par an, en septembre.Soirée du 15-Août au hameau de Mont.Tournoi de foot poussins et débutants chaque année au mois de mai.Tournoi interne à la Société sportive de Noyen chaque année au mois de juin.

Jumelages

 Alfen (de) (Allemagne).

Personnalités liées

Albert Leret d'Aubigny (1875-1945), maire de Noyen, a été député de la Sarthe de 1905 à 1906, puis de 1914 à 1924, et sous-secrétaire d'État aux Finances de 1922 à 1924, dans le gouvernement Raymond Poincaré (2).José Arribas (1921-1989), l'ex-entraineur de FC Nantes qui a permis aux Canaris de remporter trois championnats de France, a commencé sa carrière d'entraîneur dans ce village en 1954 avant de partir à Nantes en 1960.Eugénie Faux-Froidure (1866-1942), artiste peintre et aquarelliste née à Noyen-sur-Sarthe.

Voir aussi

Gare de NoyenListe des communes de la Sarthe

Notes et références

Notes

Références

Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)

Liens externes

Site officielRésumé statistique de Noyen-sur-Sarthe sur le site de l'Insee Portail de la Sarthe Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Noyen. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Noyen”

Qualité
Localisation
Service
Prix