Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Pailhès
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Pailhès

Château de Pailhès est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Pailhès, Pailhès, Ariège, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Pailhès est un château médiéval qui domine le village de Pailhès du haut de son promontoire rocailleux. Situé à 13 km du Maz-d'Azil, à 22 km de Pamiers et à 24 km de Foix, Pailhès est au carrefour des routes de Foix à Lézat et de Pamiers à Saint-Girons.

Historique

La chapelle du château est inscrite à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 21 janvier 1997.

Description

Aux confins du Plantaurel, dernier élan des Pyrénées, cluse géologique aspirant trois vallées, trois voies, le château se situe sur un pli de roches qui libère la Lèze vers la plaine. Posté sur son sommet stratégique, le château dévoile ses différentes facettes, prisme des périodes : base médiévale du XIIe siècle remaniée à la Renaissance, au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Après Foix, le château de Pailhès est l’un des plus anciens encore en état. C'est un bel exemple de l'architecture militaire médiévale avec son accès par une porte surmontée d'un assommoir et sa citerne moyenâgeuse au centre de la cour. Sa base médiévale datant du XIIe siècle s’est vue remaniée et complétée par des travaux aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Ces diverses modifications ont donné au château de Pailhès une allure unique et fantaisiste qu’acheva de perturber une énorme construction du XVIIIe siècle.

Le logis construit au XIVe siècle est flanqué d'une tourelle contenant un escalier en vis en bois. La salle des gardes conserve la trace de graffiti supposé du XVIe siècle et une chambre du château aurait hébergé le futur Henri IV. Il a appartenu dès le XIe siècle à la famille Amiel, puis à la famille de Villemur jusqu'en 1762. Le château passe alors à la famille de La Fage de Pailhès jusqu'en 2006.

Une orangerie et la chapelle est située au sud qui a été inscrite monument historique le 21 janvier 1997 (et sa cloche est objet classé).

Le château est une propriété privée.

Galerie

Valorisation du patrimoine

Une association a pour objet le regroupement de moyens humains et financiers pour permettre de restaurer les lieux et de les ouvrir au public.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

1. Bouscatel Vincent : Pailhès, un château, une terre, des seigneurs (2010).

Articles connexes

PailhèsListe des châteaux de l'AriègeListe des monuments historiques de l'Ariège

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’Ariège

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Pailhès. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Pailhès”

Qualité
Localisation
Service
Prix