Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Paray
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Paray

Château de Paray est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Paray, Bessay-sur-Allier, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Paray est un château situé à Paray-le-Frésil, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Paray-le-Frésil, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château actuel se présente comme un corps de bâtiment unique auquel a été ajouté un petit corps de bâtiment plus bas. Une tour carrée et une tour ronde marquent les extrémités sud-est et sud-ouest. Une autre tour ronde marque la limite entre le corps de bâtiment principal et le corps de bâtiment plus petit sur la façade est. Les maçonneries sont en briques polychromes rouges et bleues. À droite se dresse une tour carrée, vestige de l'ancien donjon médiéval.

Historique

Le château de Paray est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château est d’époque Louis XIII. Propriété de la famille d’Estutt de Tracy par une alliance avec la fille du grand argentier des ducs de Bourbon en 1640, il est resté dans la famille depuis cette époque.

La première gravure connue date du XVe siècle et le château est dans la famille depuis 1640, par le mariage d’Edmée de la Platière avec François d’Estutt, seigneur de Tracy.

En suivant la petite allée qui débouche sur la charmille, on arrive à la chapelle, construite en 1719 à l’occasion du mariage de Joseph d’Estutt de Tracy avec Charlotte Bénédicte Victoire Marion de Druy (voir les armoiries au-dessus de la porte d’entrée).

Depuis lors, le château de Paray ne quitta plus cette famille dont certains membres s’illustrèrent particulièrement, tel Antoine Destutt de Tracy, (1754-1836) qui représenta la noblesse aux États Généraux et s’unit ensuite au tiers état. Commandant de cavalerie sous les ordres de la Fayette, il fut emprisonné en 1793. Élève de Buffon et de Lavoisier, il profita de ce repos forcé pour élaborer son système philosophique dit des « idéologues ». Sénateur inamovible jusqu’en 1814, il fit partie de l’Académie française.

Son fils Victor d’Estutt, marquis de Tracy (1781-1864), servit dans l’armée jusqu’en 1818, fut élu député de l’Allier et nommé ministre de la Marine en 1848. Agronome éclairé, il se consacra à la mise en valeur de la Sologne. Ami de Mathieu de Dombasle, il fut le premier à se servir de sa fameuse charrue.

En 1880, Jacques, marquis de Tracy, construisit une aile sur la façade d’arrivée qui doublait la taille de cette demeure.

Détruit en très grande partie par un incendie en novembre 1968, le château reconstruit par son propriétaire actuel, Claude, marquis de Tracy, a retrouvé ses proportions d’origine.

Puisant dans ses souvenirs de jeunesse, Georges Simenon invente que c'est dans ce château que le père de Maigret était régisseur et qu'est né son fils qui deviendra le célèbre commissaire Maigret,.

L'édifice est inscrit (éléments protégés : les façades et toitures du château et de ses communs) au titre des monuments historiques par arrêté du 18 décembre 1981.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Articles connexes

Paray-le-FrésilListe des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier

Liens externes

Site officiel. Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Paray. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Paray”

Qualité
Localisation
Service
Prix