Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Passy-les-Tours (restes)
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Passy-les-Tours (restes)

Château de Passy-les-Tours (restes) est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Passy-les-Tours (restes), Varennes-lès-Narcy, Nièvre, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Passy-les-Tours est situé à Varennes-lès-Narcy dans la Nièvre.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 juillet 2018 grâce à la mobilisation de l'association Les Tours de Passy qui œuvre pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Histoire

Édifié sur un plan barlong d'environ 50 m de côté flanqué aux angles de quatre tours rondes, le château, construit à la fin du XIVe siècle par Jean de Chevenon, alors conseiller de Charles VI de France, était pourvu d'un donjon de 25 m de hauteur qui dominait la voûte d'entrée.

Son architecture est inspirée du château de Vincennes et ses tours imposantes donnent leur nom au village.

Pendant la guerre de Cent Ans, à partir de 1422, il est occupé par le capitaine Perrinet Gressart qui tint tête à Jeanne d'Arc lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429.

Très endommagé par les guerres de religion, le château devient en 1782, la propriété du marquis de Vergennes, homme politique et diplomate.

Architecture

Le château fut probablement construit par le même architecte qui construisit le château de Chevenon (Nièvre), propriété de son frère Guillaume, qui était capitaine du château de Vincennes. Le corps de logis et les murs d'enceinte furent abattus lors des guerres de religion, puis le colombier, une partie des tours et des murailles le furent par les propriétaires successifs pour en tirer des pierres afin de réaliser d'autres constructions.

Le château est édifié sur un plan rectangulaire de 50 mètres de côté, plusieurs fois remanié. À l'origine, il possédait quatre tours d'angle, seule reste le tour sud-est avec des murs d'un mètre soixante dix d'épaisseur dont la base comporte une pièce voûtée. Elle forme un angle avec le corps de logis, dans lequel se trouvent les vestiges d'une tourelle en surplomb.

Le donjon fait 25 mètres de hauteur. L'entrée est encadrée par deux tourelles sur contrefort.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

A. Michot, Le château de Passy-les-Tours, 1952.Raymond Colas, Châteaux en Nivernais, 1976, pp.50-52.Raymond Colas, Guide des châteaux de France : La Nièvre, Éd. Hermé, 1986, pp.96-98.

Lien externe

Les Tours de Passy, site de l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du château Portail de la Nièvre Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Passy-les-Tours (restes). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Passy-les-Tours (restes)”

Qualité
Localisation
Service
Prix