Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Plieux
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Plieux

Château de Plieux est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Plieux, Plieux, Gers, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Plieux, bâti au XIVe siècle à Plieux (Gers) est un château de « type gascon ».

Il a été classé monument historique en 1994.

Historique

C’est un des derniers châteaux gascons : bâti en 1340 sur l’emplacement d’un castrum ou d’une motte castrale, par la famille de Faudoas. Il se compose d’un corps central rectangulaire et de deux tours carrées situées sur deux angles opposés, dont les noms font référence aux villages avec lesquels elles étaient sans doute en contact visuel : au nord-ouest, la tour Sainte-Mère, haute de 26 mètres ; au sud-est, la tour Saint-Clar, arasée au niveau du corps principal à une époque inconnue. La tour Sainte-Mère servait probablement de porte d’entrée au village, par deux portes dont l’une, à l’extérieur, fut ensuite murée et l’autre très fortement remaniée.

Le château, traditionnellement pauvre en ouvertures, fut remanié à la fin du Moyen Âge ou à la Renaissance : on y perça de nombreuses baies qui ouvraient la vue sur la campagne environnante jusqu’aux Pyrénées, mais au détriment de la solidité. On leur doit peut-être la disparition du chemin de ronde qui régnait sur le sommet des murs, avec des consoles supportant des mâchicoulis. Certaines baies durent être rebouchées.

La présence des mâchicoulis sur trois côtés du bâtiment témoigne de la construction tardive et de l’ultime évolution du château gascon, qui jusque-là, du moins d’après les témoins qui subsistent, n’étaient pas munis de tels perfectionnements.

Propriété successive des familles de Faudoas, de Galard de L'Isle-Bouzon, des Poubersac, des Rochechouart, le château servit rarement de résidence permanente. Sa fonction était plus militaire, encore qu’il n’eût pas à subir de grave avanie.

Époque contemporaine

L’écrivain Renaud Camus, qui y demeure, en a fait un centre d’expositions d’art contemporain et de rencontres culturelles. Il y expose notamment les œuvres de l'artiste peintre et sculpteur Jean-Paul Marcheschi.

Galerie

Notes et références

Annexes

Article connexe

Château gascon

Bibliographie

Jean-Henri Ducos, « Châteaux et salles du Lectourois », dans Maurice Bordes (dir.), Sites et monuments du Lectourois, Lectoure, 1974

Lien externe

Sur le site de Renaud Camus : château de Plieux Portail du Moyen Âge Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du Gers

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Plieux. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Plieux”

Qualité
Localisation
Service
Prix