Description
Château de Ponteau
Château de Ponteau est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château de Ponteau, Martigues, Bouches-du-Rhône, France.La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Ponteau est un ancien château en ruines, situé au sud de Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône.
Histoire
L'histoire du site remonte à l'antiquité: on y a retrouvé les vestiges d'un temple romain du Ier siècle (des éléments de ce temple sont conservés au jardin Lapidaire) ainsi que les fondations d'une villa gallo-romaine, et une source creusée dans la roche. L'origine du château proprement dit remonte au début du XIVe siècle. Jusqu'au XVIIIe siècle le château et la bastide appartenait à l'abbaye de Montmajour.
Les restes d'un temple se trouvant sur le terrain ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 5 février 1937.
Description
Du château qui surplombe les ruines du temple, ne subsistent que les murs. Le site est fermé au public.
Chantier de fouilles
Le site néolithique a fait l'objet d'un chantier de fouille archéologique par le laboratoire Lampea (Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique) du CNRS. Des vestiges de silex, d'outils en os et en pierre polie ont été découverts.
Notes et références
Bibliographie
Margarit X. 2012 - Aux origines de l’architecture de pierre sèche en Provence. Le site néolithique final de Ponteau à Martigues. Archéologia, n° février 2012, Editions Faton, p. 28.Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques des Bouches-du-RhôneLiens externes
http://patrimoine-de-france.com/bouches-du-rhone/martigues/chateau-de-ponteau-3.php Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail des Bouches-du-RhôneArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Ponteau. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons