Description
Château de Pordor
Château de Pordor est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Pordor, Avessac, Loire-Atlantique, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Pordor est un château situé à Avessac, dans le département de la Loire-Atlantique, en France.
Description
Historique
C'est au tout début du XIVe siècle, le jeudi 7 décembre 1301, que la première mention du château apparaît. Cependant la terre du Pordor est déjà une belle seigneurie qui petit à petit se constitue autour de plusieurs seigneuries suzeraines : celles de l'abbaye de Redon, de Derval, de Fresnay, de Rieux.
Le seigneur du Port d'Or, du Pouedou, du Port d'eau... s'étend progressivement sur près de 3 000 hectares autour des communes d'Avessac et de Fégréac.
La seigneurie est d'un bon rapport et de nombreuses familles par héritage et surtout par vente, vont se succéder : les Lusanger (1301-1372) ; les Kervarin (1372-1417) ; les Saint Gilles (1417-1540) ; les Théhillac (1540-1614) ; les Le Breton de Villandry (1614-1683) ; les Butault de Marzan (1683-1737) ; les Durfort de Lorges (1737-1821) ; les Mauger (1773-1821) ; les Sallentin (1821-1847) ; les Goulaine (1847-1879) ; puis les Couëtoux, Gicquel, Paumier, Cochard et enfin les Trutié de Varreux.
Chacune de ces familles participera à la transformation progressive de cet immense vaisseau de pierres et d'ardoises qui garde trace de chaque siècle. Le vieux manoir médiéval est toujours là, au centre, avec sa belle salle basse. Le XVIIe siècle est présent par le magnifique escalier à l'italienne "rampe sur rampe". Les beaux pavillons des XVIIIe et XIXe siècles ont été complétés par une élégante extension de 1908. Le propriétaire d'alors décide d'agrémenter le château sur l'étang d'une nouvelle aile. Dans un style éclectique, c'est une partie plus intime et résidentielle qui sort de terre.
Les archives départementales de Loire Atlantique disposent des archives seigneuriales dans le "fond du Pordor".
Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Annexes
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la Loire-AtlantiqueRéférences
Portail des monuments historiques français Portail de la Loire-Atlantique Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Pordor. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons