Description

Château de Porhman

Château de Porhman est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Porhman, Réguiny, Morbihan, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Porhman (ou château de Porman) est un château français situé à Réguiny, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Situation

Le château est situé au lieu-dit Porhman, à environ 2,5 km à l'est du bourg de Naizin.

Histoire

Propriété de la famille Eudoux, la terre de Pohrman abrite un premier château au XVe siècle.

Le château actuel est construit entre 1685 et 1710, à la demande de Françoise de Guébriac et son mari Julien de La Touche, peut-être d'après les plans de l'architecte Olivier Delourme. Il appartient ensuite successivement aux familles de Cuy et de Longeaux.

Les façades, toitures et escalier intérieur du château, ainsi que les façades et toitures des communs et la cour d'honneur sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juillet 1964.

Architecture

L'édifice, en granite, se présente comme un corps de bâtiment unique sur trois niveaux (dont un de combles) qu'entourent deux pavillons en légère saillie. Au milieu du corps central, un autre pavillon portant un clocheton se détache légèrement. Un escalier monumental granitique, reposant sur des arcs que soutiennent quatre piliers, est logé dans le pavillon central.

Une cour d'honneur s'étale devant ce bâtiment principal, bordant les communs à l'est. Cette cour s'ouvre par une entrée formée de deux pilastres sculptés.

Outre le bâtiment des communes, le domaine de Pohrman comprenait un étang, un moulin et une chapelle dédiée à sainte Anne et saint Roch.

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Morbihan Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Porhman. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Porhman”

Qualité
Localisation
Service
Prix