Description

Château de Portets

Château de Portets est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Portets, Portets, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Portets est un bâtiment implanté sur le site d'une ancienne forteresse, situé à Portets, en Gironde. Il est le point central d'un domaine viticole de 30 ha situé dans l'appellation d'origine contrôlée des graves.

Histoire

Du XIIe au XVIe siècle, la baronnie de Portets exerce ses droits sur ses terres. Situé au sein du bourg de Portets, le château occupe dès l’époque médiévale une place prédominante. Ses seigneurs lui donnent une vocation viticole qu’ils ne cessent de développer. Du XVIe au XVIe siècle[Quand ?], la famille bordelaise « de Gascq », connue pour ses activités politiques et culturelles, dirige le domaine. Puis le château est vendu à la famille Séguineau de Lognac, qui reste propriétaire de Portets jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Le 31 juillet 1808, avant d'arriver à Bordeaux, Napoléon et Joséphine ainsi que sa suite, ont fait une halte au château de Portets. Au désappointement de l'Empereur les bateaux avancent trop lentement, victimes de la marée et des vents contraires. Les souverains décident alors de faire une halte au château de Portets.

En 1956, le château est acheté par Jules et Héloïse Théron à leur retour du territoire d’Oran en Algérie. Il est aujourd’hui dirigé par Marie-Hélène Yung Théron.

Le château de Portets est inscrit au titre des monuments historiques, depuis le 29 avril 2013.

Architecture

Vignoble

Aujourd’hui le vignoble de 30 hectares d’un seul tenant constitue le graves rouge et le graves blanc de Château de Portets. L’encépagement pour les vins rouges est composé de deux cépages, merlot (55 %) et cabernet sauvignon (45 %) ; celui des vins blancs est composé de trois cépages : sémillon (60 %), sauvignon (30 %) et muscadelle (10 %). 

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liste des monuments historiques de la Gironde

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de la vigne et du vin Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Portets. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Portets”

Qualité
Localisation
Service
Prix