Description

Château de Poudelay

Château de Poudelay est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Poudelay, Fabas, Ariège, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Poudelay se trouve dans le Volvestre sur la commune de Fabas, en Ariège, en France.

Localisation

Situé au nord-est du village dans un environnement forestier, le château est desservi à partir de la RD 635 et le ruisseau de la Piche passe en contrebas. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.

Histoire

L'histoire de cet élégant château est intimement liée à la famille de gentilshommes verriers de Verbigier de Saint-Paul, venue dans le Volvestre ariégeois pour y exploiter les denses forêts permettant la fabrication du verre et dont la présence dans les environs de Sainte-Croix-Volvestre est attestée par des actes notariés dès 1544.

Ayant vécu au château, les membres les plus éminents de cette famille noble sont Paul de Verbigier de Saint-Paul (1775-1850), général de l'Empire, et son fils né de l'alliance avec Charlotte de Foix-Fabas, Gaston de Verbigier de Saint-Paul (1821-1878), sénateur et député de l'Ariège dont un des hommes de confiance fut Octave Mirbeau.

L'artiste Jean-Luc Parant y a résidé dans les années 1980-90.

Le château est partiellement inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 21 janvier 1997 pour les toitures, la façade et le salon du premier étage au papier peint panoramique.

Description

Un faux donjon avec un toit élevé donne de l'envergure à l'édifice.

À l'intérieur, un salon situé au premier étage du corps central propose un papier peint panoramique de la manufacture Joseph Dufour, les Vues d'Italie, datant des années 1820.

Parc

Une chapelle située à moins de 30 m du château s'y trouve.

Valorisation du patrimoine

Au gré des changements de propriétaire, le château a connu des destinations différentes.

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'AriègeListe des châteaux de l'AriègeListe des châteaux en France

Références

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’Ariège

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Poudelay. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Poudelay”

Qualité
Localisation
Service
Prix