Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Pourtalès
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Pourtalès

Château de Pourtalès est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Pourtalès, Strasbourg, Bas-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Pourtalès (en alsacien : 's Renouards Guet) s'élève dans le parc du même nom, au nord-est de la Robertsau, l'ancien faubourg maraîcher de la ville de Strasbourg.

Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984.

Histoire

Son premier propriétaire fut Joseph Guérault, entrepreneur des ouvrages du Roi et chargé notamment de construire les fortifications de Strasbourg au XVIIIe siècle.

En 1784, le baron de Coehorn en fait sa résidence principale. En 1802, le banquier et homme politique Athanase Paul Renouard de Bussierre (1776-1846) l'acquiert. En 1844 son fils Alfred Renouard de Bussière (1804-1887) y effectue une série de transformations.

Le château échoit à sa fille Mélanie de Pourtalès (1836-1914), épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier. Mélanie de Pourtalès reçoit beaucoup dans le château qu'elle fait très profondément transformer, de 1887 à 1902, par l'architecte Breffendille : réorganisation totale des intérieurs, adjonction d'un nouveau corps de bâtiment de style Louis XV accolé à l'aile droite du château, création de vastes dépendances. En 1897 elle fait aménager un deuxième étage mansardé au château. En 1907, une tourelle est créée par les architectes Berninger et Krafft pour y loger notamment une vaste bibliothèque. Elle fait du lieu une plaque tournante de la diplomatie européenne, en y recevant de nombreuses personnalités (Napoléon III, le Prince de Metternich...) et un cercle de culture française, durant l'annexion (consécutive au traité de Francfort) allemande, après la guerre franco-allemande de 1870.

Le parc à l'anglaise est le théâtre de plusieurs représentations dont celle des Folies amoureuses de Jean-François Regnard en 1911. Au château de Pourtalès se retrouvent des noms illustres venus de toute l'Europe : le roi Louis II de Bavière, l'empereur Guillaume II, le roi et la reine de Belgique, le prince de Galles, le prince Napoléon, le prince Klemens von Metternich, Franz Liszt, Albert Schweitzer ou Léon Bakst.

Représentation des Folies amoureuses en 1911.

À la mort de la comtesse Mélanie, c'est sa fille cadette Agnès, marquise de Loÿs-Chandieu qui hérite du château et y accueille de grandes personnalités littéraires et politiques (Joseph Joffre, Lyautey, Réjane, Anna de Noailles, Louis de Broglie, François Mauriac, André Maurois...). En 1929 le château échoit à sa fille cadette, Mme Maurice Bérard, qui le fermera définitivement en 1939.

Après la guerre, le château a abrité le Collège de l'Europe libre fondé en 1951 par la CIA américaine pour former des cadres à la reconquête des pays de l'Est. Plus tard à l'abandon, il a été racheté en 1972 par le Dr Walter Leibrecht qui l'a rénové et en a fait un des campus de la Schiller International University, tandis que le parc, racheté par la Ville de Strasbourg, est depuis ouvert au public.

En juillet 2001, lors d'un spectacle donné en plein air dans le parc du château, la chute d'un platane provoque la mort accidentelle de 13 spectateurs.

Un hôtel occupe les anciennes écuries du château.

Parc de Pourtalès

Le château est situé dans un parc du même nom de 24 hectares, parc comprenant en outre un pont de jardin, une maison, une ferme, une clôture de jardin, une serre, une conciergerie, un pigeonnier, une fontaine, une allée, un portail, une passerelle et deux anciens étangs.

Dépendance

La ferme Bussierre était une dépendance du château. Elle abrite aujourd'hui les services des espaces verts de la ville de Strasbourg, ainsi que le Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de Bussierre.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de StrasbourgListe des monuments historiques du Bas-RhinParc de PourtalèsListe des châteaux du Bas-RhinMélanie de PourtalèsSchiller International UniversityForêt de la RobertsauFerme Bussière

Bibliographie

Leur lieu : une œuvre de Jean Marie Krauth pour le parc de sculpture contemporaine de Pourtalès, Centre européen d'actions artistiques contemporaines, Strasbourg, 1995, 40 p. (ISBN 2-910036-08-1)Claudine Martz, Le château de Pourtalès : deux siècles d'histoire, Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, 1986, 40 p. (ISBN 2-7165-0098-3)

Liens externes

« Château de Pourtalès », sur chateau-pourtales.eu (consulté le 24 janvier 2015) Portail des châteaux de France Portail de Strasbourg Portail de l’Alsace Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Pourtalès. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Pourtalès”

Qualité
Localisation
Service
Prix