Description

Château de Pouthet

Château de Pouthet est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Pouthet, Eymet, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Pouthet, ou la chartreuse de Pouthet, est un château français implanté sur la commune d'Eymet, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation

En Bergeracois, au sud-ouest du département de la Dordogne, le château de Pouthet est situé en bordure de la route départementale 933, à environ deux kilomètres au nord-est du centre de la bastide d'Eymet.

Historique et architecture

Construit au XVIIIe siècle, l'édifice est fortement modifié au siècle suivant. Il s'agit d'un ancien domaine viticole.

Le logis est orienté est-ouest. Il est borné à chaque extrémité par un pavillon et forme une chartreuse surélevée, accessible côté nord par un escalier d'honneur de quatorze marches et côté sud par un escalier double. Côté est, une ancienne aile de dépendances forme un L avec le logis. À l'ouest du logis, une tour à faux mâchicoulis est édifiée au XIXe siècle en remplacement d'une aile détruite par un incendie, et côté oriental, une mince tourelle fait le pendant. Des nouveaux communs ont été bâtis au nord, à une quarantaine de mètres du logis.

L'édifice et le domaine sont inscrits au titre des monuments historiques le 23 juin 2006.

Le domaine comporte un parc, des massifs de buis, une allée de cèdres et un jardin potager polychrome.

Galerie de photos

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Bergerac Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Dordogne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Pouthet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Pouthet”

Qualité
Localisation
Service
Prix