Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Pravieux (ancien)
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Pravieux (ancien)

Château de Pravieux (ancien) est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Pravieux (ancien), Pouilly-lès-Feurs, Loire, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

La maison forte de Pravieux est une ancienne maison forte, du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Chaponost, dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation

La maison forte de Pravieux est située dans le département français du Rhône sur la commune de Chaponost, à flanc de colline, elle domine la plaine reliant Francheville à Brignais.

Histoire

Selon d'Hozier et Lamant, la famille David, seigneurs de Pravieux en Forez et Lyonnais, était propriétaires de certains châteaux en Forez. Julien David est né à la fin du XIIe siècle (vers 1175?).

La première mention connue des propriétaires de Pravieux date de 1268, en la personne d'Hugues de Pravieux. Au début du XVe siècle, la famille de Sacconins ou Sacconay tient le fief ; à cette famille est aussi rattaché le château de Pravieux à Pouilly-lès-Feurs.

La famille de Gadagne, installée à Lyon mais d'origine florentine, prend possession du fief au XVIe siècle ; Thomas de Gadagne, dit « le Riche », cède sa fortune à son neveu, lui aussi prénommé Thomas et surnommé « le Magnifique ».

Au XVIIe siècle, apparaît la famille Guyot ; Jean Guyot (1647-1709), seigneur de Pravieux, bourgeois lyonnais et avocat au parlement de Bourgogne, épouse Jeanne Duxio. Puis vient la famille Blanchet ; Jean Claude Blanchet de Pravieux (1662- ) est échevin ; son fils, Claude Louis, avocat, procureur du Roi en l'élection, membre de l'Académie de Lyon (1697-1763), lui succède. À la Révolution, les demoiselles Blanchet sont propriétaires des lieux.

Au début du XXe siècle, la famille Celle habite la demeure ; Marguerite Celle épouse le fils de Laurent Bonnevay, président du Conseil général du Rhône et Garde des Sceaux.

Armoiries

Sacconins: de gueules semé de billettes d’or, à la bande d’argent brochant sur le tout, chargée en chef d’un lion de sableGadagne: de gueules à la croix dentelée d'orGuyot de Pravieux: parti d'argent et de sinople, à la branche de gui brochant sur le parti, de l'un en l'autre, au chef chargé de deux feuilles de chêne posées en fasce, affrontées, le tout de l'un à l'autreBlanchet de Pravieux: de gueules, à la bande d'or, accostée de deux plantes de lys d'argent

Description

Cette maison forte, d'une grande sobriété, n'est ornée à l'extérieur que de rares fenêtres à meneaux.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône, par C. Pelletier (Horvath, 1980)Revue du Lyonnais (1899)

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeMaison forteFortificationListe des châteaux du RhôneChaponost Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail du département du Rhône

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Pravieux (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Pravieux (ancien)”

Qualité
Localisation
Service
Prix