Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Preignes-le-Vieux
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Preignes-le-Vieux

Château de Preignes-le-Vieux est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Preignes-le-Vieux, Vias, Hérault, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Preignes-le-Vieux est un monument historique de Vias dans l'Hérault, en France. Il a été inscrit au titre de Monument historique en 1995. C'est un domaine viticole produisant des vins des terrasses de Béziers.

Historique

Le domaine est situé sur le cartulaire d'Agde (Version Raymonde de Foreville au 30 janvier 1115) sous l'appellation de « ecclesia Sancti Petri de Prenias » ; l’étymologie vient du latin médiéval prunias (du Cange V, p.497 dérivé de prunias, « prunier », altéré sous l’influence du verbe prendre). Quant à Preissan (situé sur la commune d’Agde) cité sur le cartulaire d’Agde le 25 février 936 (version Raymonde de Foreville), nous trouvons infra terminium de villa Preissano (étymologies : domaine gallo-romain surnom latin Priscus + suffixe -i-anum ). Par conséquent, Preissan et Preignes sont deux domaines dissemblables. En 1965, les vestiges d'une villa romaine ont été découverts, avec des restes d'amphores de 2 000 ans.

Le domaine est exploité comme paroisse et demeure seigneuriale par l'évêque d'Agde. La forteresse est construite entre 1202 et 1220 par le vicomte Guillaume de Pézenas à côté d'une chapelle de la fin du XIIe siècle pour faire front à d'éventuels assaillants comme les cathares ou le Prince noir.

Le château est remanié plusieurs fois notamment au XVIe siècle.

La famille Vic a acquis le château en 1905 le transformant en vaste domaine viticole. Depuis les générations de la famille se succèdent à la tête du domaine de Preignes-le-Vieux. Dans les années 1950, le château a été rénové pour être habité par la famille.

Le château et les bâtiments annexes

Le domaine est situé entre Agde et Béziers, près du Libron, à environ 5 km au nord de la mer Méditerranée.

Le château présente un corps de logis principal à trois étages avec des tours rondes aux angles nord et ouest. Une tour carrée avec un escalier à vis est adossée en milieu de la façade sud-est. Au devant, une cour est fermée à l'est et au sud par une courtine et un grand portail sud-est orné d'une grille, et renforcés par une tour ronde aux angles sud et est. L'ensemble est bâti en petit et moyen appareil de basalte.

Au sud-ouest, distincts du château, un ensemble de bâtiments anciens comprend chapelle du XIIe siècle, une tour d'escalier à vis, une forge et un pigeonnier.

Le domaine viticole

150 ha de vignes sont plantés sur des terres argilo-graveleuses et basaltiques. Une vingtaine de cépages sont exploités tel la syrah, le grenache, le merlot, le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le viognier ou plus récemment le vermentino et le marselan.

Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés en appellation IGP coteaux-de-béziers (anciennement coteaux-du-libron) ou pays d'Oc.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'HéraultListe des châteaux de l'Hérault

Liens externes

Site du château de Preignes-le-Vieux Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la vigne et du vin Portail de l’Hérault

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Preignes-le-Vieux. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Preignes-le-Vieux”

Qualité
Localisation
Service
Prix