Description

Château de Preyssac

Château de Preyssac est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Preyssac, Daignac, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Preyssac (ou Pressac) est un château du XIVe siècle inscrit au titre des monuments historiques et situé à Daignac, dans le département français de la Gironde et la région naturelle de l'Entre-deux-Mers.

Localisation

Le château est établi dans la région de l'Entre-deux-Mers, à 30 kilomètres à l'est de Bordeaux, dans le canton des Coteaux de Dordogne. Il est situé au sud de Daignac.

Histoire

Thibaud et son neveu Bernard-Arnaud de Preissac, lui-même neveu du pape Clément V par sa mère Galharda Vitale (Gaillarde)de Goth, reçoivent (en récompense de leurs services rendus au roi d'Angleterre-duc d'Aquitaine) des terres sur la commune de Daignac (33) où ils édifient une maison-forte. (la construction de ce château a été autorisée par le roi d'Angleterre en 1305 ; la référence précédente à des services rendus pendant la guerre de Cent Ans est un anachronisme !)

Architecture

Édifié à partir du XIVe siècle, le château de Preyssac conserve de cette époque la base de ses murs, deux étages des tours dites de la Porte et une partie de la tour octogonale. Les ouvertures datent du XVe siècle et la salle voutée, à droite de la porte, du XVIe siècle. Il est remanié au début du XIXe siècle.

La fuie monumentale, construite en 1574, est surmontée d'un dôme appareillé et orné de lucarnes décorées.

Protection du patrimoine

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juin 1951. Il est la propriété d'une personne privée.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

DaignacListe des châteaux de la Gironde

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail de la Gironde Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Preyssac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Preyssac”

Qualité
Localisation
Service
Prix