Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Pujos
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Pujos

Château de Pujos est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Pujos, Roquebrune, Gers, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Bazoches, dont la première construction remonte au XIIe siècle, est situé sur la commune de Bazoches à l'extrême nord du département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. Du château, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon. Au-delà du village de Saint-Père se profile la colline de Vézelay.

Son plus célèbre propriétaire fut le maréchal de Vauban.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 mars 1994.

Histoire

C'est au XIIe siècle que Jean de Bazoches fait construire le château que nous connaissons, sur l'emplacement d'un ancien poste romain.

Le château passe ensuite des Bazoches aux Chastellux, Montmorillon et aux La Perrière.

En février 1675, le marquis de Vauban, natif de Saint-Léger-de-Foucheret, non loin de là, achète Bazoches qui avait appartenu à ses aïeux maternels. La somme de 80 000 livres reçue de Louis XIV après la prise de Maastricht lui permet de régler 69 000 livres à la veuve du comte de Melun, en y ajoutant 5 500 livres versées au duc de Nevers en vertu des droits féodaux.

Il fait alors modifier l'architecture et l'aménagement intérieur du château. Bazoches devient la demeure familiale de sa femme et de ses enfants, lui-même n'y fait que de rares et brefs séjours entre les campagnes militaires et le service du roi. Il profite de ces moments de repos pour parcourir la région. C'est à Bazoches qu'il rédige certains de ses ouvrages tels que ses Oisivetés et la fameuse Dîme royale (1707).

Le château est également une garnison militaire : Vauban fait construire une grande galerie afin d'y installer ses ingénieurs militaires. C'est là que sont réalisés les études et les plans des nombreuses places-fortes que Vauban aménage au cours de sa carrière. Les communs du château abritent les écuries nécessaires aux chevaux des ingénieurs et des messagers.

Les actuels propriétaires, descendants de la fille aînée de Vauban, Charlotte de Vauban mariée au comte de Mesgrigny d'Aulnay, gardent de nombreux souvenirs de Vauban (chambre à coucher, bibliothèque et son armure).

Architecture

Le château est situé à mi-pente d'une colline boisée, il offre une vue dégagée sur le Morvan. Il a la forme d'un trapèze irrégulier avec une tour ronde à chaque angle et un donjon carré, autour d'une cour intérieure. Au XVIIe siècle, Vauban fait ouvrir une porte dans la façade arrière, afin de faciliter l'accès des voitures.

Propriétaires

Jean-Baptiste Saladin de Montmorillon épouse Charlotte de Chastellux (née vers 1485, morte en 1523) ; ils ont une fille : Charlotte Saladin de Montmorillon.Charlotte Saladin de Montmorillon l'apporte en dot à son époux, Gabriel de La Perrière, seigneur de Billy et de Dumphlun, qu'elle épouse le 22 février 1532. Elle tenait ce fief du côté de sa mère de la famille de Chastellux. Elle apporte également la seigneurie du Bouchet, et la vicomté d'Avallon.Leur fils Louis de La Perrière et son épouse Jeanne de Lanty.Leur fille Françoise de La Perrière, qui épouse Jacques Le Prestre de Vauban en 1591, donnant naissance à Urbain Le Prestre, père de Vauban.De 1675 à 1707 : Sébastien Le Prestre de Vauban (né en 1633, mort en 1707).Actuels propriétaires : Amaury de Sigalas et son épouse, descendants tous deux de Vauban par Charlotte, sa fille ainée .

Œuvres d'art

Outre des tableaux de l'atelier de Hyacinthe Rigaud, on voit au château de Bazoches un portrait d'Adam Frans van der Meulen, deux dessins de Gabbois et dans la chapelle un tableau de Jean Senelle.

Cinéma

Le téléfilm de Philippe Niang, La Révolte des innocents N'y a pas été tourné, mais tourné au château Vauban, situé dans un hameau de Bazoches appelé Vauban, à ne pas confondre avec le château de Bazoches. Les deux chateaux ont appartenu à la famille de Vauban

Télévision

En juin 2020, une équipe de l'émission Secrets d'Histoire a tourné plusieurs séquences au château dans le cadre d'un numéro consacré au marquis de Vauban, intitulé Vauban, le roi et les forteresses, diffusé le 14 septembre 2020 sur France 3.

Terriers, propriétés et redevances

Fief de Montjoumé, à cinq cents mètres du château.Fief de Champignolles-le-Haut.Fief de Champignolles-le-Bas.Luiguedin-Renault, ou L'Huis Geudin-Renault, près du hameau ; dans la forêt : les ruines du château de Sauvardy.Le Bourg Bassot.Ecosse.Le Moulin de Serre.Le Moulin Verrot.Cueugne.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Sébastien Le Prestre de VaubanListe des châteaux de la NièvreListe des monuments historiques de la NièvreHistoire de la Nièvre

Liens externes

chateau-bazoches.com, site officielLe château de Bazoches sur le site de Lormes.net Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Nièvre

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Pujos. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Pujos”

Qualité
Localisation
Service
Prix