Description
Château de Puymartin
Château de Puymartin est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Puymartin, Marquay, Dordogne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Puymartin se situe dans la commune de Marquay, à proximité de Sarlat-la-Canéda (département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine).
Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.
Présentation
Datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles, le château de Puymartin est situé à 8 km de Sarlat et 11 km des Eyzies. Il est ouvert à la visite.
Histoire
La construction du château a débuté au XIIIe siècle. En 1357, le château devient possession anglaise. Les consuls de Sarlat rachètent le domaine aux Anglais et l'abandonnent.
Radulphe de Saint-Clar reconstruit le château en 1450. Au XVIe siècle, Raymond de Saint-Clar rachète le château et repousse les protestants. C'est lui qui reprend Sarlat aux huguenots sous le nom de Capitaine de Puymartin.
Au XVIIe siècle, Jean de Saint-Clar et sa sœur Suzanne se disputent la possession du château pendant 40 ans. Suzanne en devient finalement propriétaire. Le château est abandonné au XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, grand-père du propriétaire actuel, restaure le château dans un style néogothique grâce à la dot de sa femme.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1948. L'une de ses chambres du XVIIe siècle, lambrissée et peinte, est classée monument historique le 1er mars 1977.
Après le décès du propriétaire, Henri de Chérade de Montbron, le 31 juillet 2002, sa femme et ses enfants en ont hérité en 2003.
Dame blanche
Une légende dit qu'une châtelaine du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, ce dernier l'aurait condamnée à rester prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, dans une petite pièce de la tour nord où elle mourut, et dans laquelle l'époux trompé aurait exigé que le corps de sa femme soit emmuré.
On prétend depuis que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar errerait parfois le soir aux environs de minuit, sous la forme d'une dame blanche, dans l’escalier, sur le chemin de ronde du château, avant de pénétrer dans cette chambre.
Cinéma
Ridley Scott y a tourné quelques intérieurs de son premier film Les Duellistes.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
Jean-Maurice Lefort, « Les peintures du XVIIe siècle du cabinet peint du château de Puymartin », dans Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, 1975, tome 102, p. 271-293 (lire en ligne)A. Sadouillet-Perrin, Châteaux en Périgord noir, p. 7-16, Pierre Fanlac, Périgueux, 1980,Le guide des châteaux de France : Dordogne, p. 77-78, Hermé, Paris, 1985, (ISBN 2-86665-006-9)Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 226, Éditions Sud Ouest, Bordeaux, 1996 (ISBN 2-87901-221-X)Jacques Lagrange, Dominique Audrerie, Pierre Pommarède, Le Périgord des Mille et Un châteaux, p. 273-274, Pilote 24 édition, Périgueux, 2005 (ISBN 2-912347-51-3)Articles connexes
Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Sarlat-la-CanédaLiens externes
Site officiel Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Puymartin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons