Description

Château de Quincy et ses dépendances

Château de Quincy et ses dépendances est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Quincy et ses dépendances, Quincy, Cher, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Quincy est situé sur la commune de Quincy, dans le département du Cher en France. La propriété est privée et classée monument historique depuis 1992.

Dans son état actuel, le château de style Louis XIII, inspiré de Bois-Bouzon et de Jussy remplace le château hypothétique de 1490 ou celui qui lui fut antérieur.

Historique

À la fin du XIVe siècle, l'ostel de Quincy appartient aux frères Jacquelin et Johannet Trousseau, propriétaires de Bois-Sir-Amé qui ont érigé une chapelle en la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Par la suite, il appartient au chirurgien de Charles VII de France, Regnault Thierry de Mehun.

En 1490, Louis Dupont, seigneur de Meart et de Quincy, obtint du roi Charles VIII le droit de faire fortifier son château de Quincy. La construction dut rester à l’état de projet.

En 1648, le roi Louis XIV érige la seigneurie de Quincy en vicomté, au nom de Charles Pinon de Quincy (...-1672), maître des requêtes et intendant du Berry.

Il appartient désormais à la famille Ponroy depuis 8 générations.

Classement et protection

Le château de Quincy en totalité, y compris les décors intérieurs, les 2 pavillons d’entrée situés de part et d’autre de l’allée d’accès, les façade, côtés et toitures de la remise bordant la cour du château au Nord-Ouest, les façades et les toitures des bâtiments de l’ancienne ferme situés au Nord-Ouest du château comprenant : au Nord, l’habitation avec grange et garage contigus, à l’Ouest, le corps de bâtiment disposé perpendiculairement à l’habitation, abritant la remise et les logements, et situés le long du chemin rural dit du Domaine, à l’Est, le cellier, le colombier et le corps de porche avec son passage, le puits de l’ancienne ferme, l’allée d’accès du château, l’avant-cour du château, la cour d’honneur du château, les jardins, les escaliers de pierre qui relient les 3 terrasses et les murs de soutènement de celles-ci, la balustrade, les 2 bassins du parterre de la terrasse inférieure, l’ensemble du parc avec sa partie boisée, y compris les bancs s’y trouvant et les murs de clôture, sont classés parmi les Monuments Historiques par arrêté du 31 mars 1992.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liste des monuments historiques du Cher Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du Berry

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Quincy et ses dépendances. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Quincy et ses dépendances”

Qualité
Localisation
Service
Prix