Description

Château de Rabanesse

Château de Rabanesse est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Rabanesse, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Rabanesse, parfois appelé improprement la tour Pascal est un château situé place Louise Bourgeois à Clermont-Ferrand en France. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2009.

Description

Les origines du château remontent à celles d'un fief du XIe siècle, situé à proximité de la ville, et nommé Rabanisça ou encore Rabanessa en ancien occitan. Il s'agissait d'un domaine agricole fortifié qui appartenait à un gentilhomme ou à une communauté religieuse. Il servait à l'approvisionnement de la cité en denrées alimentaires mais aussi à sa défense car sa situation lui permettait de donner l'alerte en cas d'attaque surprise.

La tour carrée date probablement du XVe siècle, elle renferme un escalier à vis. Le bâtiment principal est rectangulaire, il a deux étages et a abrité un moulin meunier à roue dans le passé (la Tiretaine coulait à cet endroit). Les ouvertures sont irrégulières et ont dû être percées au XVIIe ou XVIIIe siècle.

Entre 1874 et 1911 le bâtiment est devenu une station météorologique de plaine, la tour a été rehaussée et aménagée en terrasse pour accueillir les instruments de mesure. Reliée à l'Observatoire du Puy de Dôme par une ligne télégraphique, la station échangeait les observations des deux stations avec celles de l'Observatoire de Paris, et abritait aussi le siège et les bureaux de l'observatoire (le logis principal a servi successivement de bureau télégraphique, de laboratoire photographique et de bibliothèque).

Au début du XXIe siècle le bâtiment était encore en état d’abandon, il a été restauré lors de la rénovation du quartier Kessler-Rabanesse,.

Le château est la propriété d'un établissement public départemental.

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de Clermont-FerrandRue Kessler

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Clermont-Ferrand

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Rabanesse. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Rabanesse”

Qualité
Localisation
Service
Prix