Description

Château de Ramefort

Château de Ramefort est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Ramefort, Valeuil, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Valeuil est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Au 1er janvier 2019, elle est intégrée à la commune nouvelle (élargie) de Brantôme en Périgord en tant que commune déléguée.

Géographie

Généralités

Petite commune déléguée de 18,50 km2 du pays Périgord vert située entre Brantôme et Bourdeilles, Valeuil est traversée par la Dronne, principal affluent de l'Isle. En deux endroits et sur plusieurs centaines de mètres, celle-ci forme la limite communale avec Brantôme au nord et Bourdeilles au nord-ouest.

L'altitude minimale, 92 mètres, se situe au nord-ouest, en amont du barrage du Capinet, là où la Dronne quitte le territoire communal et continue sur celui de Bourdeilles. L'altitude maximale avec 237 mètres est atteinte au sud-est, au niveau du château d'eau situé à l'ouest du lieu-dit Bourland.

Desservi par la route départementale 78 en rive gauche de la Dronne, le bourg de Valeuil est situé, en distances orthodromiques, quatre kilomètres au sud-ouest de Brantôme et dix-neuf kilomètres au nord-ouest de Périgueux.

La commune est également desservie par les routes départementales 106 au sud, 106E2 au nord-ouest et la 939 à l'est. Elle est traversée par deux sentiers de grande randonnée : le GR 36, qui chemine de Ouistreham, (Calvados), à Bourg-Madame (Pyrénées Orientales), et le GR 654 dit « voie de Vézelay » qui relie Namur en Belgique à Montréal-du-Gers dans le sud-ouest de la France.

Communes limitrophes

En 2018, année précédant son intégration à la commune nouvelle de Brantôme en Périgord, Valeuil était limitrophe de quatre autres communes.

Urbanisme

Prévention des risques

Un plan de prévention du risque inondation (PPRI) a été approuvé en 2014 pour la Dronne — qui traverse la commune du nord à l'ouest — à Valeuil, impactant ses rives, pouvant dépasser une largeur de 250 mètres à l'ouest du lieu-dit les Roussilloux,.

Villages, hameaux et lieux-dits

Outre le bourg de Valeuil proprement dit, le territoire se compose d'autres villages ou hameaux, ainsi que de lieux-dits :

Toponymie

Le nom du village provient du latin Avaloiolum, lequel est issu d'un mot composé gaulois : aballo-, désignant un pommier, et de ialon, désignant un village.

En occitan, la commune porte le nom de Valuelh.

Histoire

Le 8 août 1356, durant la guerre de Cent Ans, le Prince noir et sa troupe s'arrêtent pour la nuit au château de Ramefort puis poursuivent, le lendemain, leur chevauchée en direction de Brantôme.

Au 1er janvier 2019, la commune fusionne avec six autres communes pour former la commune nouvelle (élargie) de Brantôme en Périgord. À cette date, les sept communes fondatrices deviennent communes déléguées.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune de Valeuil a été rattachée, dès 1790, au canton de Brantôme qui dépendait du district de Perigueux jusqu'en 1795, date à laquelle les districts sont supprimés. En 1801, le canton de Brantôme est rattaché à l'arrondissement de Périgueux.

En 2017, Valeuil est rattachée à l'arrondissement de Nontron,. En 2020, le canton de Brantôme prend le nom de canton de Brantôme en Périgord.

Intercommunalité

Le 18 décembre 2001, la commune adhère à la communauté de communes du Brantômois. Celle-ci disparait le 31 décembre 2013, remplacée au 1er janvier 2014 par une nouvelle intercommunalité élargie : la communauté de communes Dronne et Belle.

Administration municipale

La population de la commune étant comprise entre 100 et 499 habitants au recensement de 2011, onze conseillers municipaux ont été élus en 2014,. Ceux-ci sont membres d'office du conseil municipal de la commune nouvelle de Brantôme en Périgord, jusqu'au renouvellement des conseils municipaux français de 2020.

Liste des maires puis maires délégués

Instances judiciaires

Dans les domaines judiciaire et administratif, Valeuil relève :

du tribunal d'instance, du tribunal de grande instance, du tribunal pour enfants, du conseil de prud'hommes, du tribunal de commerce et du tribunal paritaire des baux ruraux de Périgueux ;de la cour d'assises et du tribunal des affaires de Sécurité sociale de la Dordogne ;de la cour d'appel, du tribunal administratif et de la cour administrative d'appel de Bordeaux.

Démographie

Les habitants de Valeuil se nomment les Valeuillais.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2016, la commune comptait 352 habitants, en diminution de 11,11 % par rapport à 2010 (Dordogne : −0,88 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

Les données économiques de Valeuil sont incluses dans celles de la commune nouvelle de Brantôme en Périgord.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Patrimoine civilChâteau des Andrivaux, XIXe siècle.Château des Biards, XVIIIe siècle.Château des Granges, XIXe siècle.Château de Ramefort, XIIIe, XVe et XIXe siècles, inscrit au titre des monuments historiques en 1980 pour ses façades et toitures,.Dolmen de Laprougès (ou de Pierre-Rouille), classé monument historique en 1960.Mégalithe des Coutoux, inscrit au titre des monuments historiques en 1962,.Les formations rocheuses particulières, le long de la route départementale 106E2. Patrimoine religieuxÉglise Saint-Pantaléon, XIIe et XVe siècles, avec deux nefs accolées, la principale romane et l'autre gothique, inscrite au titre des monuments historiques en 1974,.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

Dordogne (département)PérigordListe des anciennes communes de la DordogneListe des châteaux et demeures de la DordogneSentier de grande randonnée GR 36Sentier de grande randonnée GR 654

Liens externes

Valeuil sur le site de l'Institut géographique national (archive)Valeuil sur le site de la communauté de communes Dronne et Belle

Notes et références

Notes

Références

Portail de la Dordogne Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Ramefort. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Ramefort”

Qualité
Localisation
Service
Prix