Description

Château de Ressouches

Château de Ressouches est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Ressouches, Chanac, Lozère, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Ressouches est un château situé sur la commune française de Chanac en Lozère. Le château a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1971, protection qui s'est étendue à l'ensemble des bâtiments et jardin en 1992.

Situation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Chanac, en Lozère, l'ancienne province du Gévaudan. Il est situé en contrebas, à l'ouest, du village de Chanac, sur la rive droite du Lot, au bord de l'eau.

Histoire

Le village de Chanac possédait un ou deux châteaux construits par et pour les rois d'Aragon. Ce domaine était cependant sous la domination des évêques de Mende. C'est ainsi que l'on apprend qu'une manse (petit domaine féodal constituant une unité d'exploitation agricole), propriété des évêques, était située à Ressouches au XIIIe siècle. Il est probable que ce soit en consolidation de cette maison forte que le château actuel a été bâti au XVIe siècle;

Au milieu du XVIIe siècle, le château devient la propriété d'Antoine de Buisson, qui fait alors d'importantes réparations, et en profite pour rebâtir la ferme attenante.

La chapelle, elle, date aussi du XVIIe siècle. Y sont représentées les armes des Dupont de Ligonnès, famille illustrée par Charles de Ligonnès, évêque de Rodez et Vabres, et propriétaires du château à partir de 1908.

Au XIXe siècle la ferme est agrandie, notamment avec l'ajout des écuries qui jouxtent la chapelle.

L'actuelle propriétaire des lieux se nomme Chantal Dupont de Ligonnès, épouse Bazin de Jessey.

Notes

Sources et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la LozèreChâteau de ChanacFamille du Pont de Ligonnès Portail des châteaux de France Portail de la Lozère et du Gévaudan Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Ressouches. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Ressouches”

Qualité
Localisation
Service
Prix