Description
Château de Ribaute
Château de Ribaute est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Ribaute, Lieuran-lès-Béziers, Hérault, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Ribaute est un édifice de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Il se situe sur la route de Bédarieux, commune de Lieuran-lès-Béziers, dans le département de l'Hérault.
Historique
Le château de Ribaute, du latin ripa alta (« rive haute »), est cité en 1200. Témoin de l'évolution des styles entre les périodes Renaissance et moderne, le corps de bâtiment central, avec son escalier, ses voûtes en pendentif, ses trompes et ses toitures en pavillon, date du règne de Henri IV.
Dans les années 2000, le château est loué par des Britanniques qui, n'ayant pu en faire l'acquisition, quittent le château en été 2002. Depuis août 2004, les propriétaires actuels procèdent à la remise en état du château et du parc à l'anglaise de huit hectares.
Architecture
Le château de Ribaute est constitué d'un logis formant le corps de bâtiment central, dont les voûtes en pendentifs et les toitures en pavillon remontent à la fin du XVIe siècle. Cette partie de style Renaissance est complétée par des constructions ultérieures.
Protection
Les façades et toitures du château, le corps de bâtiment central en totalité, avec la cage d'escalier (l'ensemble cadastré AT 54) font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1997.
Locution
À Béziers et dans le Biterrois, l'expression « faire Ribaute » signifie faire un copieux pique-nique avec famille et amis[réf. souhaitée]. Dans le Quercy, la même expression désigne l'action de se livrer à la débauche.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lieuran-lès-BéziersListe des châteaux de l'HéraultListe des monuments historiques de l'HéraultLiens externes
Site du château de RibauteRessource relative à l'architecture : Mérimée Portail de l’Hérault Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Ribaute. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons