Description

Château de Rochefort-en-Valdaine

Château de Rochefort-en-Valdaine est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Rochefort-en-Valdaine, Rochefort-en-Valdaine, Drôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Rochefort-en-Valdaine est un ancien château de terre de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle qui a fait place à un château de pierre au XIIe siècle et dont les ruines se dressent sur la commune de Rochefort-en-Valdaine dans le département de la Drôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fut le chef-lieu du mandement de Rochefort attesté en 1138.

Le château en totalité (enceinte, donjon, logis, chapelle Saint-Blaise) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 6 septembre 2001.

Situation

Les ruines du château de Rochefort-en-Valdaine sont situées dans le département français de la Drôme sur la commune de Rochefort-en-Valdaine.

Histoire

Les fortifications les plus anciennes dateraient de la fin du Xe siècle ou du début du XIe siècle et vont être confortées durant plusieurs siècles ce qui donne au site une représentation de l'évolution de l'architecture castrale du XIe au XVIe siècle. Le site du château primitif était constitué de deux mottes distinctes. Le nouveau château est construit sur l'une d'elles avec sa tour rectangulaire datée des environs de 1223 et sa chapelle castrale.

Description

Le tertre à l'origine du premier château de terre fut en partie taillée dans le rocher.

Le château de Rochefort-en-Valdaine est entouré d'une muraille reprise au XIVe siècle. Il est réoccupé et modernisé au XVIe siècle après un siècle d'abandon. Il est consolidé au XXe siècle par une association locale (l'ACROCH).

Le château accueille durant l'été des expositions ainsi qu'un centre de recherches sur les mottes castrales.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Anne Da Costa et Fabian Da Costa, Châteaux de la Drôme, Châtillon-sur-Chalaronne, Ed. de la a Taillanderie, coll. « Multiple », 2000, 64 p. (ISBN 978-2-876-29213-0)

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeMotte castraleChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de la DrômeListe des châteaux de la DrômeListe des mottes castrales et châteaux à mottesListe des mandementsRochefort-en-Valdaine Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de la Drôme Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Rochefort-en-Valdaine. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Rochefort-en-Valdaine”

Qualité
Localisation
Service
Prix