Description

Château de Romécourt

Château de Romécourt est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Romécourt, Azoudange, Moselle, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Romécourt est situé à Azoudange dans le département de la Moselle, dans le parc naturel régional de Lorraine, au milieu des forêts et des étangs du pays de Sarrebourg. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1976.

Construction

Le château a été construit par Michel l’Enfant en 1564 et fut surnommé alors Kinthaus (maison de l'Enfant).Il sera ensuite complété aux XVIIe et XIXe siècles par les aménagements des écuries et de l’intérieur de la chapelle.

Architecture

Les façades, le puits et les toitures du château de Romécourt sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Fait rare et exceptionnel pour un château de Lorraine, la bâtisse est tout en briques. Renaissance oblige, la façade reprend des motifs géométrique en losanges que l’on retrouve notamment sur les portes. L’accès au château est permis par les portes « de France » et « d’Allemagne » construites en pierres de taille dont le travail de bossage rappelle la situation géographique du château de Romécourt près d’une ancienne frontière entre France et Allemagne.

Parc et forêts

Le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares de forêts, de champs et de nature. Le parc à l’anglaise est ombragé de grands arbres centenaires. On y trouve deux gorges creusées pour extraire la terre nécessaire à la fabrication des briques et des tuiles du château[source insuffisante].

Chapelle

La chapelle du château a été lieu de culte de la paroisse jusqu’en 1793. Un des vitraux représente Saint-Louis et Hugues de Martimprey accompagnant le roi aux croisades. Depuis 1698, la chapelle castrale a servi de sépulture à la famille de Martimprey de Romécourt[source insuffisante].

Notes et références

Articles connexes

Liste des châteaux de la MoselleListe des monuments historiques de la Moselle Portail de la Moselle Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Romécourt. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Romécourt”

Qualité
Localisation
Service
Prix