Description
Château de Romenay
Château de Romenay est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Romenay, Diennes-Aubigny, Nièvre, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de est situé sur la commune de Diennes-Aubigny (France).
Localisation
Le château est situé sur la commune de Diennes-Aubigny, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. À mi-pente d'une colline qui domine la vallée de l'Andarge.
Description
Le château de Romenay est une ancienne maison forte, il se trouve sur une plate forme quadrangulaire de 35 m de côté, entourée de fossés larges de 5 à 15 m. Le château est composé d'un corps de bâtiment en L, muni d'une tour au nord. Une autre tour indépendante, se trouve à l'angle sud-ouest de la plate-forme. Cette dernière tour est un colombier. Un système hydraulique, constitué de plusieurs bassins et canaux entourés de verdure, donne au site tout son charme. À l'est du château on peut observer les réminiscences d'un jardin à la française du XVIIIe siècle dont il subsiste les buis et quelques arbres fruitiers,,.
Historique
L'histoire du château est liée à la mémoire de Guy Coquille, historien du Nivernais et jurisconsulte (1523-1603). Après le décès du jurisconsulte, la demeure passa par alliance entre les mains de diverses familles avant d'échoir en 1811 à la famille de Montrichard.
Les communs et dépendances ont été édifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles et n'ont pas subi de modifications.
Le château est abandonné pendant la Révolution. C'est en 1966 que le comte et la comtesse de Montrichard, viennent s'y installer et rachètent la propriété en 1982.
Il fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêtés des 7 mai 1969, 22 décembre 1988, 25 mai 2007.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Diennes-AubignyListe des châteaux de la NièvreListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de la NièvreLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la NièvreArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Romenay. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons