Description

Château de Rosvilliou

Château de Rosvilliou est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Rosvilliou, Duault, Côtes-d'Armor, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

La famille Bahezre de Lanlay est une famille subsistante de la noblesse française, d'ancienne extraction, originaire de Bretagne. Elle a été maintenue noble en 1669 à Rennes.

Origine

La famille Bahezre de Lanlay est issue des (le) Bahezre, parfois francisé en (le) Baher ou (le) Baheire, et appartient à la noblesse du pays de Tréguier, en Bretagne. La seigneurie de Lanlay est située en Plésidy (Côtes-d'Armor).

Le premier Bahezre connu est Henri Bahezre, qui prêta serment avec les nobles de Tréguier et de Goëlo au duc de Bretagne en 1435. Prigent Bahezre, abbé de Sainte-Croix de Guinganp, fut recommandé au duc par le pape Martin V en 1418.

La famille Bahezre figure aux réformations et montres de la noblesse des évêchés de Tréguier et de Cornouaille de 1447 à 1562.

Histoire

Roland Le Bahezre, seigneur de Tananguen, qui comparait en archer en brigandine à la montre de Tréguier de 1481, est le premier membre de la filiation suivie,.

La famille Bahezre forma plusieurs branches, dont celle de Kerfichant se fondit en 1623 dans la famille Fleuriot,. Lors de la Grande enquête sur la noblesse, la famille Bahezre fut maintenue noble le 4 juillet 1669 sur preuves de huit générations. La branche de Lanlay s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

La famille Bahezre de Lanlay a été admise à l'ANF en 1963.

Généalogie

Terres

Seigneurs de Bahezre (Saint-Gilles), de Tananguen et de Lanlay (Plésidy), de Mesfantan, du Cosquer (Bourbriac), de Kerfichant et de Rosvillou (Duault), de Créamblay (Maël-Pestivien), de Kervénargant (Guilers), du Rest, du Quenquis (Locarn), de Kervéno et du Goullo (Plouray).

Châteaux et demeures

Château de Rosviliou

Le premier seigneur de Rosvillou connu est Charles Maurice Bahezre, seigneur de Kerfichant et lieutenant général de Carhaix, fils de Guillaume Bahezre et de Gilette de la Boissiere. La seigneurie de Kerfichant, relativement puissante, possédait des terres sur Duault, dont une ancienne résidence de chasse qu’il transforma (1605 à 1610) en l'un des premiers château non militaire de Bretagne. Le château passe des Bahezre aux Fleuriot en 1624.

Manoir de Toul-an-Gollet

Le manoir de Toulgonec ou de Toul-an-Gollet, château à vocation non militaire, remonte à la fin du XVe siècle. L'édifice est une construction d'architecture homogène, surmontée d'un pigeonnier. Initialement aux Pezron au XVIe siècle, il revient aux Bahezre au XVIIe siècle et subit des aménagements au cours de ce siècle. Le château passe des Bahezre aux du Fresne au cours du XVIIIe siècle.

Château du Bourougel

Le château de Bourougel, fortification initialement défensive, remonte au XIVe siècle. Il est occupé pendant la Ligue par une garnison royaliste, puis est pris en 1589 par les Morlaisiens qui en démolirent les fortifications. Divers travaux et aménagement sont entrepris sur le château au cours du XVIe siécle. En 1779, il passe des de la Porte du Bourougel aux Bahezre de Lanlay, à la suite du mariage de Marie-Jeanne de la Porte du Bourouguel avec Jean Mathurin Bahezre de Lanlay. Ce château est situé à Plougonven (dans le Trégor finistérien).

Manoir de Kergadelan

Ce manoir appartient, à Pierre le Bahezre en 1570. Le manoir est supposé resté aux Bahezre jusqu'en 1695, où il appartient à Jean-René-François-Almaric de Bréhan, comte de Moron.

Manoir de Kerveno

Ce manoir n'est connu que par un aveu de Pierre Le Bahezre, sieur de Keruhel, en 1695.

Alliances

de Cacqueray, Famille des Cognets, Fleuriot de Langle, de Foucaud, Fradin de Bélâbre, de Freslon de La Freslonnière, du Fresne de Kerlan (1716), de Goësbriand, de Gouzillon de Bélizal, de Kergariou, de Kermellec, Huon de Kermadec, de Kersauson, de Lansullien, Le Forestier de Quillien, Le Gonidec de Kerhalic, Le Métayer de Kerdaniel, Nicolazo de Barmon, de Pontac, de Quengo de Tonquédec, de Roquefeuil, Salaün de Kertanguy, de Silguy, Villedieu de Torcy, de Waroquier de Puel Parlan, Saguez de Breuvery, etc. [réf. nécessaire]

Notes et références

Articles connexes

Liste des familles subsistantes de la noblesse française (A à K)Armorial des familles de BretagneYann-Erik de Lanlay Portail de la généalogie Portail de la Noblesse française Portail de la Bretagne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Rosvilliou. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Rosvilliou”

Qualité
Localisation
Service
Prix