Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Roumailhac
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Roumailhac

Château de Roumailhac est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Roumailhac, La Tour-Blanche, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le manoir de Nanchapt, ou manoir de Roumailhac, ou château de Roumailhac, ou hôtel Mérigat, est un hôtel particulier français implanté sur la commune de La Tour-Blanche dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Présentation

Le manoir de Nanchapt est un hôtel particulier qui se situe en Périgord, au nord-ouest du département de la Dordogne au centre du bourg de La Tour-Blanche.

L'ensemble est propriété privée pour une partie, et propriété de la commune pour l'autre.

Ses façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1948.

Histoire

Hôtel particulier de style Renaissance, sa construction commence au XVIe siècle et s'achève en 1617.

Ses différentes appellations se réfèrent à ses occupants successifs : au XVIIe siècle, hôtel Mérigat puis manoir de Nanchapt, avant de porter le nom de château (ou manoir) de Roumailhac au XIXe siècle. Situé au centre du bourg, tout près de la halle, il s'est également appelé « maison du Marché Dieu » au XVIIe siècle.

Architecture

De forme quadrangulaire délimitant une cour intérieure, la propriété présente au nord-ouest et au nord-est deux logis perpendiculaires. Au nord, à leur jonction, une tour polygonale renferme un escalier en colimaçon qui dessert l'étage des deux logis. Sa porte d'accès est sculptée avec un linteau en accolade.

La façade extérieure du logis nord-ouest s'orne de fenêtres et de lucarnes à meneaux décorées de sculptures, notamment animales. Il en est de même pour son pignon ouest.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Périgueux

Galerie de photos

Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Roumailhac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Roumailhac”

Qualité
Localisation
Service
Prix