Description
Château de Rozay
Château de Rozay est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Rozay, Saint-Georges-sur-la-Prée, Cher, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Rozay est un château qui se dresse sur la commune de Saint-Georges-sur-la-Prée, en France.
Situation
Le château de Rozay est situé sur la rive gauche du Cher sur la commune de Saint-Georges-sur-la-Prée, au lieu-dit Rozay, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Histoire
Le château dont le plan est traditionnel pour le Moyen Âge date du la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il a fait l'objet de travaux notables au XVIIe siècle, XVIIIe siècle et à la fin du XIXe siècle.
Il aurait été créé pour les Sardé, une famille de la petite noblesse de Bourges. L'historien français Émile de Toulgoët-Tréanna a été propriétaire du château,.
Description
Selon la fiche des monuments historiques, le château de Rozay a conservé ses dispositions anciennes, caractéristiques des petits châteaux ruraux du Berry date du la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il a en outre, conservé une certaine « authenticité », malgré des apports faits par Émile de Toulgoët-Tréanna à la fin du XIXe siècle.
Le château est une propriété privée. Sa dernière propriétaire, Gabrielle Lion, l'a transmis à une association (Association Renaissance du Château de Rozay) pour l'entretenir. Une partie des terres agricoles ont été vendues séparément à un agriculteur local. À terme, il est prévu qu'il soit ouvert à la visite,,.
Protection
Le monument est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 14 septembre 2000, avec ses dépendances, les sols de la basse-cour, de la cour et du jardin, les douves et les murs de clôture.
Notes et références
Portail des châteaux de France Portail du Cher Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Rozay. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons