Description

Château de Rulliac

Château de Rulliac est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Rulliac, Saint-Avé, Morbihan, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Rulliac (ou manoir de Rulliac) est un château français situé à Saint-Avé, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Situation

Le manoir est situé au lieu-dit Rulliac, à environ 2 km à vol d'oiseau au nord du centre-ville de Saint-Avé et environ 2,1 km. au sud-est du centre-ville de Meucon.

Histoire

Le site du château est occupé dès l'époque romaine, dont on a découvert des restes de mur et d'ossaria.

Le château est construit au XVe siècle,, et la façade reprise en 1544-1555, pour Jean d'Arz. De cette époque date également la tour de guet.

Le château appartient successivement aux familles Bodeven, Lestrelin, d'Arz, Bodeven, Rolland, d'Arradon, de Lantivy, La Haye, Viel de Poulpry, Argence, Filhol de Camas, Le Diberder et Dubois (depuis 1968),.

Le château est fragilisé par un séisme en 1950, ce qui a nécessité son renforcement par la pose de contreforts.

La façade sur la cour d'honneur est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 8 juin 1925.

Architecture

La façade, construite en moellons, est percée de grandes baies et d'une entrée principale en anse de panier ornée d'un fronton triangulaire et de pilastres,. Du toit émergent trois lucarnes sculptées : frontons circulaires (aux extrémités) ou rectiligne (au centre) et pilastres portant losanges et cercles.

Un parc de plusieurs hectares, enclos de murs de pierre, entoure la bâtisse. On y trouve plusieurs tilleuls, recensés par le conseil départemental comme arbres remarquables.

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail de Vannes et de sa région Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Rulliac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Rulliac”

Qualité
Localisation
Service
Prix