Description
Château de Saint-Augustin
Château de Saint-Augustin est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Saint-Augustin, Château-sur-Allier, Allier, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Saint-Augustin est situé sur la commune de Château-sur-Allier (France).
Localisation
Le château est situé sur la commune de Château-sur-Allier, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
Il subsiste de l'ancien château le pigeonnier. La chapelle fut construite par Michel Cadier en 1706. Le château actuel est une belle maison en briques polychromes,
Le château est classé pour partie Monument historique (arrêté du 12 septembre 1969). D'autres parties sont inscrites (arrêté du 27 septembre 2006).
Histoire
Le château de Saint-Augustin est un fief très ancien, en mouvance avec la baronnie de Veauce.
Du XVe au XVIIe siècle nous trouvons les La Souche, seigneurs du lieu. En 1692, cette seigneurie fut achetée par Michel Cadier, écuyer, seigneur de La Brosse qui, en 1703, acheta la baronnie de Veauce.
Son fils Gilbert Cadier, écuyer, seigneur de Saint-Augustin, baron de Veauce, détruisit l'ancien château vers 1729 et fit construire le château actuel en 1730.
Yann Arthus-Bertrand, le scénariste du documentaire La Terre vue du ciel, documentaire tiré des photos de son livre du même nom, dirige de 1967 à 1975 la réserve animalière qui entoure le château. Ce parc animalier ferme au décès de la propriétaire du château, en 2002.
Le château est à présent la propriété de Jehan Chabot de l'Allier, descendant des Cadier, qui a ouvert le château lui-même à la visite.
Notes et références
Bibliographie
René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), pp. 119-120.Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'AllierListe des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceLiens externes
Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l’Allier et du BourbonnaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Augustin. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons