Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Saint-Béron
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Saint-Béron

Château de Saint-Béron est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Saint-Béron, Saint-Béron, Savoie, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Saint-Béron est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Commune située dans la basse vallée du Guiers à la sortie des gorges de Chailles, au pied des premiers reliefs jurassiens de la Savoie.

Son habitat dispersé occupe les collines entre la rivière Guiers et la falaise de la montagne de Saint-Franc.

Urbanisme

Typologie

Saint-Béron est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.Elle appartient à l'unité urbaine du Pont-de-Beauvoisin, une agglomération inter-départementale regroupant 13 communes et 21 162 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Chambéry dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (50 %), forêts (18,9 %), prairies (17,4 %), zones urbanisées (6,9 %), terres arables (6,8 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Les formes anciennes de Saint-Béron, que l'on trouve au cours des périodes médiévales à 1792, sont Eccelesia de Sancton Benigno (1142), Prioratus Sancti Benigni (1146-1160), Prioratus Sancti Beronis (1180), San Bugnerieum (1249), Saint-Bénigne (1497), San Beronum (1581), Saint Bron (1729), Saint Béron en Savoye (1731),. Le chanoine Gros indique que Béron est la forme populaire de Bégnine, dérivé du latin Benignus,. Il précise par ailleurs « on chercherait vainement le nom de ce saint dans les Bollandistes et autres ouvrages hagiographiques ».

Au cours de la période d'occupation du duché de Savoie par la France révolutionnaire, puis impériale, la commune est devenue Gorges de Chailles (1793), puis Rives du Guyer (1794).

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit San Beron, selon la graphie de Conflans.

Histoire

Au cours de la période d'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, à la suite du rattachement de 1792, la commune appartient au canton de Pont-de-Beauvoisin, au sein du département du Mont-Blanc.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Liste des maires

Démographie

Ses habitants sont appelés les Saint-Béronaises et les Saint-Béronais.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.

En 2019, la commune comptait 1 706 habitants, en augmentation de 5,24 % par rapport à 2013 (Savoie : +3 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Château de Vaux-Saint-Cyr, construit en 1866, avec ses façades et toitures, ainsi que les décors du hall d'entrée et du grand salon (IMH) ; vieux murs d'enceinte. (maître d’œuvre : Jomand).Église Sainte-Bénigne, des XIIIe et XVIe siècles, dans un style gothique flamboyant.

Personnalités liées à la commune

Marie Corbeau, noble, âgée de 38 ans, native de Saint-Béron, département du Mont-Blanc, ex-religieuse de l'abbaye Saint-Pierre, domicilié à Lyon, département de Rhône, condamnée à mort comme contre-révolutionnaire le 2 germinal an II, par la commission révolutionnaire de Lyon[réf. nécessaire].

Voir aussi

Bibliographie

Michèle Brocard, Lucien Lagier-Bruno, André Palluel-Guillard, Histoire des communes savoyardes : Chambéry et ses environs. Le Petit Bugey (vol. 1), Roanne, Éditions Horvath, 1982, 475 p. (ISBN 978-2-7171-0229-1), p. 322-327. ([PDF] lire en ligne)

Articles connexes

Liste des communes de la Savoie

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la mairie

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail de la Savoie Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Béron. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Béron”

Qualité
Localisation
Service
Prix