Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Saint-Gervazy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Saint-Gervazy

Château de Saint-Gervazy est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Saint-Gervazy, Saint-Gervazy, Puy-de-Dôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Saint-Gervazy est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Saint-Gervazy est traversé par le ruisseau de la Volave et est dominé par le pic du Montcelet (738 m). Ce dernier est surmonté par les restes d'une tour, ultime vestige d'un château. Outre le village proprement dit, Saint-Gervazy est constitué des hameaux de Segonzat, Scourdois et de Unsac.

Urbanisme

Typologie

Saint-Gervazy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Issoire, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 53 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (68,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (29,6 %), terres arables (29 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (18,6 %), forêts (11,8 %), zones agricoles hétérogènes (10,7 %), mines, décharges et chantiers (0,3 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Roche ou Rocher.

Politique et administration

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 335 habitants, en augmentation de 6,69 % par rapport à 2013 (Puy-de-Dôme : +3,3 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le village comporte un château du XIIIe siècle restauré et ouvert à la location au public depuis septembre 2011[précision nécessaire].

L'église contenait une Vierge noire typique de la région Auvergne qui fut volée en 1983 et repérée dix huit ans plus tard dans un catalogue de vente aux enchères à Madrid et retrouvée en Hollande. Par sécurité elle était alors conservée dans le trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Depuis 2005, grâce à des fonds récoltés par l'Association de la Vierge Noire, elle a été restituée dans son emplacement d'origine, dans l'église Notre-Dame de Saint-Gervazy.

À côté du hameau d'Unsac, s'élève un dolmen constitué de six pierres levées formant un couloir et de deux dalles de chevet, l'ensemble formant une allée couverte. Les dalles de couvertures n'étant plus sur l'ensemble mais reposant à côté de l'allée. L'ensemble formant une allée couverte unique dans la région.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes du Puy-de-Dôme

Liens externes

Saint-Gervazy sur le site de l'Institut géographique national (archive)Site de la mairie

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail des communes de France Portail du Massif central Portail du Puy-de-Dôme

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Gervazy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Gervazy”

Qualité
Localisation
Service
Prix