Description

Château de Saint-Hippolyte

Château de Saint-Hippolyte est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Saint-Hippolyte, Monestiés, Tarn, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saint-Hippolyte est un château situé dans la commune de Monestiés dans le département du Tarn, en France et inscrit aux monuments historiques depuis le 18 mars 1999.

Historique

Le site de Saint-Hippolyte est fréquenté depuis très longtemps, une ancienne voie romaine traversant le domaine. Un testament en 1313 représente la première trace écrite du château. Des traces de reconstruction ancienne témoignent de dégâts subis durant la guerre de Cent Ans.

Pendant les guerres de religion, en 1595, le château est assiégé et pris aux catholiques par Anne de Lévis, duc de Ventadour. Le château change plusieurs fois de famille, sa position excentrée des grandes routes le faisant parfois délaisser par des propriétaires qui ne l'habitent qu'occasionnellement. Pourtant, des travaux importants sont effectués aux XVIIe siècle et XIXe siècle qui donnent un aspect plus accueillant et moins austère au lieu. Sous la Restauration, le château devient la propriété de vicomte Joseph Decazes, puis de ses descendants. Il est vendu par les Decazes à la fin du XIXe siècle.La propriété est alors acquise par Émile Falgueyrettes, négociant à Carmaux. Ce dernier sera le candidat de la droite aux élections législatives de 1910 face à Jean Jaurès. La propriété appartient à ce jour à une SCI familiale entre plusieurs descendants d'Emile Falgueyrettes.

Description

Le château est un quadrilatère dont les angles sont occupés par des tours et le centre par une cour intérieure. La façade orientale est un simple mur sur lequel s'appuie une galerie, les trois autres côtés sont le logis au sud, des dépendances à l'ouest et une chapelle au nord.

Si la régularité de la façade et de la taille des fenêtres plaident pour une origine unique, un examen plus attentif révèle des traces de fenêtres géminées ou de fenêtres à meneau auxquelles des restaurateurs ont ôté le pilier central. Quelques meurtrières et canonnières rappellent toujours le passé défensif de l'ouvrage.

La chapelle du château, devenue église paroissiale Saint-Hippolyte fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques depuis le 13 juillet 1927.

Sources

Articles connexes

Histoire du TarnListe des monuments historiques du TarnMonestiès Portail des châteaux de France Portail du Tarn Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Hippolyte. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Hippolyte”

Qualité
Localisation
Service
Prix