Description
Château de Saint-Juire
Château de Saint-Juire est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Saint-Juire, Saint-Juire-Champgillon, Vendée, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Saint-Juire-Champgillon est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Saint-Juire-Champgillon s’étend sur 2 070 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 61 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 25 et 116 mètres,.
Urbanisme
Typologie
Saint-Juire-Champgillon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.La commune est en outre hors attraction des villes,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (64,1 %), forêts (14,1 %), prairies (9,7 %), zones agricoles hétérogènes (8,1 %), zones urbanisées (4 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Environnement
Saint-Juire-Champgillon a obtenu deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007).
Toponymie
Durant la Révolution, la commune, alors nommée Saint-Juire-la-Plaine, porte le nom de La Smagne, du nom de la rivière qui traverse le village.
En poitevin, la commune est appelée Sént-Jhure-Chanjhellun.
Histoire
En 1827, la commune change de nom pour Saint-Juire-Champgillon en absorbant celle voisine de Champgillon, peuplée, au recensement de 1821, de 324 habitants.
Politique et administration
Liste des maires
Population et société
Démographie
Évolution démographiqueL'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.
En 2019, la commune comptait 421 habitants, en augmentation de 2,18 % par rapport à 2013 (Vendée : +4,57 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Pyramide des âgesEn 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (31,6 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 28,9 % la même année, alors qu'il est de 31,0 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 215 hommes pour 200 femmes, soit un taux de 51,81 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,84 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Lieux et monuments
La commune abrite quatre monuments historiques :
le château de Saint-Juire, élevé entre le XVe et le XVIIIe siècle, inscrit par arrêté du 15 décembre 1972,l'église Saint-Georges, bâtie aux XIVe et XVe siècles, remaniée au XIXe siècle. Elle a été inscrite par arrêté du 29 août 1984,l'ancienne commanderie des chevaliers de Malte, édifiée au XIVe siècle, inscrite par arrêté du 11 juin 1991,les jardins du logis du Bâtiment, manoir construit au XVIIe siècle et situé sur la commune de Thiré, réalisés par le propriétaire, le chef d'orchestre William Christie, entre 1986 et 2005, inscrits par arrêté du 21 juin 2007.Galerie
Personnalités liées à la commune
Éric Rohmer y tourne un film en 1992 : L'Arbre, le maire et la médiathèque avec Pascal Greggory, Arielle Dombasle, Fabrice Luchini, et les habitants dont Rémy le sacristain.Clovis Constant, maire de Nantes en 1944-45, y est né en 1888.Pour approfondir
Articles connexes
Liste des communes de la VendéeLiens externes
Notes et références
Notes
Références
Portail de la Vendée Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Juire. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons