Description

Château de Saint-Léger

Château de Saint-Léger est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château de Saint-Léger, Saint-Léger-les-Mélèzes, Hautes-Alpes, France.

La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saint-Léger est situé sur le territoire de la commune française de Saint-Léger-les-Mélèzes, dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Histoire

Vers 1200, l'emplacement du château accueillait un prieuré construit par les moines de Cluny ; il ne comportait alors que le bâtiment central et était dépourvu d'étage. Il a ensuite connu plusieurs phases de construction, à travers les siècles et en fonction des propriétaires.

Maison forte élevée au XVe siècle par le seigneur local et agrandie au début du XVIIe siècle (date 1612 sur le portail de la cour) par l'adjonction d'une enceinte et de tours d'angle et agrémentée d'un jardin clos. Au XIXe siècle, elle est transformée en maison de maître par un industriel (date 1877 sur le linteau de la porte du corps de logis). Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 janvier 1997.

Architecture

L'enceinte

L'enceinte est composée de murailles percées de meurtrières et de quatre tours d'angle dont deux sont encore visibles tandis que les deux autres ne comportent plus que les traces de leurs bases. La tour du nord-ouest servait de tour de garde, celle du sud-est est un pigeonnier.

Le corps de logis

Le corps de logis consiste en un bâtiment rehaussé de deux étages au XIXe siècle et équipé de deux tours plus anciennes qui avaient autrefois la toiture en pointe.

Les équipements spécifiques

Un four à pain se trouve à l'intérieur de l'enceinte au pied du pigeonnier : il pouvait servir aux habitants du village. À quelque distance à l'extérieur de l'enceinte, se trouvent les ruines d'un moulin qui possédait autrefois une roue à aubes.

Les espaces d'agrément

Le site compte un jardin suspendu comportant un bassin central et un perron de pierre, ainsi qu'une cour intérieure avec un bassin.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques des Hautes-Alpes

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des Hautes-Alpes Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Léger. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Léger”

Qualité
Localisation
Service
Prix