Description
Château de Saint-Léger
Château de Saint-Léger est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Saint-Léger, Saint-Léger-de-Fougeret, Nièvre, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Saint-Léger est situé sur la commune de Charnay-lès-Mâcon en Saône-et-Loire, à l'extrémité est d'une éminence rocheuse et en partie boisée dominant la vallée de la petite Grosne.
Description
Les bâtiments entourent une cour rectangulaire à laquelle on accède par une tour-porche percée d'une porte charretière à linteau en arc segmentaire accostée d'une porte piétonne, au-dessus desquelles on devine encore les fentes de balanciers des pont-levis et passerelle auxquels a été substitué un pont dormant en pierre. Une tour ronde, à base légèrement talutée, et deux tours rectangulaires, flanquent trois des angles de ce quadrilatère.
Le corps de logis, qui s'appuie à la courtine nord, est desservi par un escalier à vis et percé de baies à meneaux et croisillons. Les communs occupent le flanc sud. Il s'y trouve une cheminée portant le millésime 1645. Une galerie à arcades construite au XIXe siècle relie les pavillons orientaux. Au nord, hors de l'enceinte, des cuvages et logements de vignerons ont été bâtis à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale démolie en 1796.
Le château, propriété privée, ne se visite pas.
Historique
début XIVe siècle : existence attestée de seigneurs de Saint-Léger1324 : construction du châteauseconde moitié du XVe siècle : aux Saint-Léger, succèdent les Sagié1595 : par mariage, la terre passe à Jean Siraudin, célèbre dans la région pour ses brigandages et qui accroît ses domaines de manière significative1642 : le précédent est contraint de vendre à Claude de Meaux, seigneur de Marbé1682 : la veuve de ce dernier laisse la seigneurie à Salomon Chesnard de Layé1785 : la famille Chesnard de Layé vend la propriété à Françoise Bellon, veuve de Jacques Ratton, seigneur de Condemines1824 : Lucie Ratton, épouse de Louis-Aimé Aujas, maire de Mâcon, après être parvenue à conserver ses biens pendant la période révolutionnaire, meurt au châteauXIXe siècle : restaurationsAnnexe
Article connexe
Liste des châteaux de Saône-et-LoireBibliographie
F. Perraud, Les environs de Mâcon, 1912. Portail des châteaux de France Portail de Saône-et-LoireArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Léger. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons