Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Saint-Mars
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Saint-Mars

Château de Saint-Mars est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Saint-Mars, Saint-Mars-la-Brière, Sarthe, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saint-Mars-la-Jaille est un château situé à Vallons-de-l'Erdre (commune déléguée de Saint-Mars-la-Jaille) dans le département de Loire-Atlantique, Pays de la Loire, en France.

Description

Localisation

Historique

Un château fort est édifié au XIVe siècle, aux alentours de 1334, par Yvon XII de La Jaille. Il est tenu par Mercœur lors des Guerres de Religion lors desquelles il est pris par Pierre de la Touche, capitaine de Henri IV, qui y installe une garnison.

Il sera successivement détruit par ordre d'Henri IV vers 1598 puis par Richelieu vers 1618. Le pigeonnier, transformé en château d'eau, est le seul témoin du domaine primitif.

Les plans d’un nouveau château sont établis en 1764 par l'abbé Pierre Charles Gaignard, natif de Bonnœuvre et principal du collège d'Ancenis, pour le compte de la famille Ferron de La Ferronnays.

La main-d’œuvre pour la construction est fournie sous forme de corvées par la population des villages de la seigneurie, suscitant un mécontentement qui s’exprime par exemple dans le cahier de doléances des habitants de Maumusson. Fortement endommagé sous la Révolution, vendu par lots comme bien national, la famille de La Ferronnays reconstituera la propriété au milieu du XIXe siècle.

Le corps de logis principal (la partie centrale) réduit avant restauration et inhabité, fut démoli entre 1912 et 1914 dans le dessein de le reconstruire, projet qui du fait de la guerre et du manque de fonds, ne sera pas réalisé; les dépendances de 1765 sont restaurées entre 1906 et 1908.

Des lambris XVIIIe au décor de style Rocaille provenant de l'hôtel de La Villestreux à Nantes, y auraient été remontés.

Le parc datant du XVIIIe siècle, propriété de la famille de Cossé-Brissac, est inscrit aux monuments historiques, et fait partie des « Jardins de France ».

Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1994.

Références

Sources

J. Baudry, Saint-Mars-La-Jaille et ses Anciens Seigneurs, Vannes ; Paris : Lafolye Frères : Honoré Champion, 1909

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques de la Loire-Atlantique

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Le château de la Ferronnays sur le site de la mairie de Saint-Mars-la-Jaille Portail des monuments historiques français Portail de la Loire-Atlantique Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Mars. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Mars”

Qualité
Localisation
Service
Prix