Description

Château de Saint-Pompon

Château de Saint-Pompon est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Saint-Pompon, Saint-Pompont, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saint-Pompont ou de Saint-Pompon est un château français implanté dans le village de Saint-Pompont, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Le château fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation

Dans le Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne, le château de Saint-Pompont est situé dans le village de Saint-Pompont.

Historique

En 1269 un texte signale un Hospotalis de Sancta Pomponia qui a probablement appartenu aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Le lieu s'est d'abord appelé San Plainpon.

Le château possède une grosse tour carrée à mâchicoulis et chemin de ronde remaniée après la fin de la guerre de Cent Ans. Le logis placé contre la tour est du XVe siècle et possède des fenêtres à meneaux.

Au XVe siècle la seigneurie de Saint-Pompont appartient à la famille Laroque ou La Roque de Saint-Pompont. En 1464, Marguerite de La Roque, sœur de Martial de La Roque, seigneur de Saint-Pompont, se marie avec Jean II de Cugnac,, seigneur de Sermet (à Loubejac), Giverzac (près de Domme), La Bastide (Lot), La Thèze. Jean III de Cugnac (né vers 1520) reçoit d'Hélie de La Roque la donation de Saint-Pompont par un acte fait en 1552, Le Peyruzel, Les Fournels à Campagnac-lès-Quercy. La famille de Cugnac est restée seigneur de Saint-Pompont jusqu'à la Révolution.

En 1589 les protestants se sont emparés de Saint-Pompont dont Marc de Cugnac est le seigneur. Après s'être installés dans l'église, ils en sont chassés par les Ligueurs. Geoffroy de Vivans revient le lendemain, fait égorger 35 Ligueurs et brûle le château de Marc de Cugnac sauf le donjon.

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques le 2 février 1948.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Noël Becquart, « Inventaire du château de Saint-Pompon en 1759 », dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1973, tome 100, 4e livraison, p. 271-276 (lire en ligne)Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, p. 261, Éditions Sud Ouest, Bordeaux, 1996, (ISBN 2-87901-221-X)

Articles connexes

Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Châteaux de France : Château de Saint-PomponVisites en Aquitaine : Château de Saint-Pompont Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Dordogne Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Pompon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Pompon”

Qualité
Localisation
Service
Prix