Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Saint-Privat
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Saint-Privat

Château de Saint-Privat est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Saint-Privat, Flaugnac, Lot, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saint-Privat est situé sur la commune de Vers-Pont-du-Gard.

Historique

Le château est construit sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, avec quelques vestiges d'un fort du XIIe siècle. Divers propriétaires possèdent le domaine dont de la famille d'Uzès (Maison de Crussol) longtemps suzerains.

De 1451 à 1865, il appartient à la famille Faret, notamment à Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès. Il apparaît des traces d'importants réaménagements sur cette période.

De 1865 à 1916, Thomas Calderon, descendant du dramaturge espagnol Pedro Calderón de la Barca, en est le propriétaire. Les serres datent d'une reconstitution des jardins au XIXe siècle.

Le domaine est acquis en 1916 par Jacques Rouché (1862-1957), directeur de l'Opéra de Paris puis de la Réunion des Musées nationaux. Jacques Rouché réaménage les jardins, installant, à la place du potager, un jardin à la française selon les goûts de l'époque (influence d'Achille Duchêne). Il réalise aussi un buffet d'eau à l'imitation de celui de la Mogère à Montpellier. En 1922, Rouché commande à son ami Georges Desvallières (1861-1950), la décoration de la petite chapelle du XVIIIe siècle. Les peintures à l'huile sur toile marouflée traduisent la vision de l'artiste du sacrifice de la Première Guerre mondiale.

Depuis sa cession le 19 février 2018, la propriété n’appartient plus à Bernadette Fenwick, petite fille de Jacques Rouché et mère de Jean-Noël Fenwick.

Le montant de la transaction ( 4 997 145 € ) est publié par dvf.etalab.gouv.fr.

3 des 4 nouveaux propriétaires se font connaître en novembre 2019 dans la presse local, il s’agit de Christophe Subreville, Jean-Pascal Cordesse et Camille Gerbino.

Parties remarquables du domaine du château

Ses jardinsSa chapelle décorée par George DesvallièresLa grotte de la Balauzière.

Galerie

Notes et références

Bibliographie 

Louis Bascoul, Essai historique sur le château de Saint-Privat, la vallée du Pont du Gard, ses seigneurs et ses possesseurs, 1911 (Lire sur Gallica)Gratien Charvet, Le château de Saint-Privat-du-Gard : fragment d'histoire locale, 1867 (Gallica)

Liens externes

http://www.academie-pontdugard.com/la-chateau-de-saint-privat/https://www.tourismegard.com/vers-pont-du-gard/chateau-de-saint-privat/tabid/2861/offreid/f6617824-fb0c-4697-adad-905fd4b8eb25https://www.midilibre.fr/2016/07/31/histoire-et-sens-du-beau-une-demeure-privee-et-ses-jardins,1373777.phphttps://www.midilibre.fr/2014/06/28/bernadette-clarisse-fenwick-une-personnalite-incontournable-a-uzes,1016557.phpNotice no PA00103292, base Mérimée, ministère français de la Culturehttps://app.dvf.etalab.gouv.fr/https://www.objectifgard.com/tag/chateau-de-st-privat/https://www.midilibre.fr/2019/11/06/quel-avenir-pour-saint-privat-le-chateau-au-pied-du-pont-du-gard,8525302.php Portail des châteaux de France Portail du Gard Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Privat. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saint-Privat”

Qualité
Localisation
Service
Prix