Description
Château de Saint-Sénoch
Château de Saint-Sénoch est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Saint-Sénoch, Varennes, Indre-et-Loire, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Saint-Sénoch est situé sur la commune de Varennes, dans le département d'Indre-et-Loire.
Historique
L'actuel château est construit au XVIIIe siècle en remplacement d'un édifice primitif.
Le château appartient à la famille Haincque. Alexandre Bernard Haincque de Saint-Senoch (1722-1798), fermier général des poudres et salpêtres, le château de Saint-Sénoch en hérite. À son décès, il passe à sa sœur, Jeanne-Angélique (mère d'Élisabeth Guénard), qui le revend alors à son cousin Adrien Pierre Marie Haincque.
Il est acquis le 5 juillet 1831, pour la somme de 287 200 francs, par Parfait Victor Luce, ancien receveur général des finances d'Indre-et-Loire et fils de l'ancien maire de Tours Prudent Luce. Il passe ensuite successivement à son fils Jules Luce de Trémont, puis au fils de ce dernier, Octave Luce de Trémont. En 1881, au décès de son épouse, née Mélanie Fournier de Boisayrault d'Oyron, le domaine et ses 3 500 hectares sont partagés entre leurs enfants (Noémie, épouse d'Octave de Fouquet ; Georges ; Clémentine, comtesse de L'Héraudière ; Amédée, chef d'escadron ; Félix ; Jules, général de cavalerie).
Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 février 1963.
Notes et références
Sources
Bulletin trimestriel de la Société archéologique de Touraine, Volume 37, 1972Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux d'Indre-et-LoireListe des monuments historiques d'Indre-et-Loire (K-Z)Liste des monuments historiques protégés en 1963Liens
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France Portail de l'Indre-et-Loire et de la TouraineArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saint-Sénoch. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons