Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Sainte-Croix
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Sainte-Croix

Château de Sainte-Croix est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Sainte-Croix, Sainte-Croix, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Sainte-Croix est un château français implanté sur la commune de Sainte-Croix dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été bâti à la fin du XVIIe siècle et agrandi ou modifié à différentes reprises.

Présentation

Le château a été construit à la fin du XVIIe siècle par les Laulanié de Sainte-Croix, une famille issue de la noblesse française et maîtres de forges. Ils possédaient et exploitaient les forges de la Mouline sur la Couze.

Les Laulanié de Sainte-Croix, ont mis en vente le château courant 2018 pour environ 3 millions d'euros.

Ce château est une propriété privée et ne se visite pas.

Description

Le château a un style classique sobre avec un corps de logis de deux niveaux, entre des pavillons ayant un étage supplémentaire. L'avant-corps central possède un portail porté par des pilastres se terminant avec un fronton triangulaire. La haute toiture en tuiles est agrémentée de lucarnes avec des frontons à coquille.

La cour d'honneur s'ouvre par un portail monumental.

Le château comporte de nombreuses dépendances d'époque, comprend également deux fermes, un lac de 1 hectare et un total de 190 hectares de terres (dont 90 hectares de bois et 100 hectares de terres agricoles). Il y a aussi une maison de gardien ainsi qu'un presbytère datant du XIVe siècle.

Le château possédait un ameublement de grande qualité dont un salon de tapisseries d'Aubusson figurant dans les fables de La Fontaine qui est conservé au musée Cognacq-Jay de Paris.

Protection

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques le 6 décembre 1948.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Jean Secret, Le guide des châteaux de France. Dordogne, Hermé, Paris, p. 114 (ISBN 978-2-86665-006-3)Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud-Ouest, 1996, p. 254 (ISBN 978-2-879012-21-6)

Articles connexes

Liste des monuments historiques de l'arrondissement de BergeracListe des châteaux et demeures de la Dordogne

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Visites en Aquitaine : Château de la Mouline ou de Sainte-CroixGroupe archéologique de Monpazier : Histoire de la famille Laulanié de Sainte-Croix ou plutôt histoire de ce que nous en connaissons en décembre 2000 Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Sainte-Croix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Sainte-Croix”

Qualité
Localisation
Service
Prix