Description

Château de Sainte-Fortunade

Château de Sainte-Fortunade est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Sainte-Fortunade, Sainte-Fortunade, Corrèze, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Sainte-Fortunade est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Commune limitée au nord par la Corrèze et où se trouve la source du Coiroux.

Communes limitrophes

Sainte-Fortunade est limitrophe de neuf autres communes.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tulle », sur la commune de Tulle, mise en service en 1957 et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 12 °C et la hauteur de précipitations de 1 229,9 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Brive », sur la commune de Brive-la-Gaillarde, mise en service en 1987 et à 20 km, la température moyenne annuelle évolue de 12,7 °C pour la période 1971-2000, à 12,7 °C pour 1981-2010, puis à 13,0 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Sainte-Fortunade est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,. Elle appartient à l'unité urbaine de Tulle, une agglomération intra-départementale regroupant 6 communes et 21 889 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tulle, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 44 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (53,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,8 %), prairies (36,4 %), zones agricoles hétérogènes (11,9 %), zones urbanisées (1,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,4 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Risques majeurs

Le territoire de la commune de Sainte-Fortunade est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque particulier : le risque de radon. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.

Risques naturels

La commune fait partie du territoire à risques importants d'inondation (TRI) de Tulle-Brive, regroupant 20 communes concernées par un risque de débordement de la Corrèze et de la Vézère (17 dans la Corrèze et trois dans la Dordogne), un des 18 TRI qui ont été arrêtés fin 2012 sur le bassin Adour-Garonne. Des cartes des surfaces inondables ont été établies pour trois scénarios : fréquent (crue de temps de retour de 10 ans à 30 ans), moyen (temps de retour de 100 ans à 300 ans) et extrême (temps de retour de l'ordre de 1 000 ans, qui met en défaut tout système de protection). La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1993, 1999 et 2001,. Le risque inondation est pris en compte dans l'aménagement du territoire de la commune par le biais du plan de prévention des risques (PPR) inondation « Corrèze amont », approuvé le 9 octobre 2006.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 11,6 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (26,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 960 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 24 sont en en aléa moyen ou fort, soit 3 %, à comparer aux 36 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM,.

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune.

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2011 et par des mouvements de terrain en 1999.

Risque particulier

Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Sainte-Fortunade est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif.

Toponymie

Le nom de Sainte-Fortunade fait référence à sainte Fauste, une martyre chrétienne du IVe siècle dont certaines reliques ont été transférées à Brivezac (distante d'une vingtaine de kilomètres) au IXe siècle.

Histoire

Des traces d’activités attestent de la présence humaine dès le Néolithique : une ancienne route protohistorique joignant probablement l'Armorique à la Méditerranée, un dolmen mentionné à Clairfage et également de nombreux silex recueillis à Embesse. Les Gallo-romains laissèrent d'importantes traces à Boussac, Les Torts et Ampinat.

Jusqu’en 894, le bourg portait de le nom de « Saint Martial Le Noir ». Le nom fut changé en l’honneur de l'arrivée des reliques de sainte Fauste en provenance d'Agen.

Au début du XVe siècle, un chef reliquaire d'orfèvrerie remarquable fut confectionné pour les conserver. À une époque, une modeste obole était demandée aux visiteurs de l’église pour éclairer les reliques.

L’origine du nom de la bourgade remonte sûrement à 1560, quand Catherine Fouchier de Sainte-Fortunade épouse Bonnaventure de Souries de Lavaur. Ce dernier est originaire du village de Lavaur d’Espagnac.

La famille de Lavaur de Sainte-Fortunade comporta de puissants seigneurs. En particulier, durant les guerres de religion, les seigneurs de Lavaur de Sainte-Fortunade défendirent la ville et s’acquittèrent d’une importante rançon exigée par les protestants. Ils démontrèrent ainsi très tôt leur générosité. Cette famille offrit au Royaume, un secrétaire du roi trésorier général (au XVIIIe siècle), des chanoines et un chevalier de Malte. Pendant la guerre de 1870, trois officiers supérieurs occupèrent des rôles clés au sein de l’armée française. La devise de la famille de Lavaur de Sainte-Fortunade est « FORTIS FORTUNA COMES » (« la chance est la compagne du fort »). La famille de Lavaur de Sainte-Fortunade s’est séparée de son château dans les années 1950.

Sous la Révolution française, pour suivre un décret de la Convention, la commune change de nom pour Fortunade.

Le 8 juin 1944, la division SS Das Reich incendie le village des Quatre Routes d'Albussac, situé sur la route départementale 940, avant d'assassiner un vieil homme et de brûler sa maison au Grelet de Sainte-Fortunade puis de poursuivre leurs assassinats à Tulle,.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Liste des maires

Jumelages

 Flachslanden (Allemagne).

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 1 779 habitants, en diminution de 0,95 % par rapport à 2013 (Corrèze : −0,29 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

{...}

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le château de Sainte-Fortunade du XVe siècle a été édifié par la famille des comtes de Lavaur de Sainte-Fortunade qui le possédaient encore jusqu'aux environs de 1950. Il comporte une tour ronde, un escalier à vis et des pièces monumentales. Il s’inscrit dans un parc du XIXe siècle avec une orangerie, désormais transformée en salle des fêtes. Ses façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques en 1997.

Le château de la Morguie, du XVIIe siècle est partiellement inscrit depuis 1985.

L'abside et le clocher de l'église Saint-Martial sont inscrits depuis 1927.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes de la CorrèzeAnciennes communes de la CorrèzeCommunauté d'agglomération Tulle AggloListe des monuments historiques de la Corrèze

Liens externes

Site officiel de la commune de Sainte-Fortunade

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail des communes de France Portail de la Corrèze

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Sainte-Fortunade. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Sainte-Fortunade”

Qualité
Localisation
Service
Prix