Description
Château de Sainte-Mesme
Château de Sainte-Mesme est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Sainte-Mesme, Sainte-Mesme, Yvelines, France.La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Sainte-Mesme [sɛ̃t mɛm] est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Sainte-Mesme est située dans le sud-est des Yvelines limitrophe du département de l'Essonne, à environ cinq kilomètres à l'ouest de Dourdan.
Hydrographie
Communes limitrophes
Transports et voies de communications
La commune est desservie par les lignes 03 et 18 de l'établissement Transdev de Rambouillet.
Urbanisme
Typologie
Sainte-Mesme est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 86,73 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 4,87 % d'espaces ouverts artificialisés et 8,4 % d'espaces construits artificialisés.
Occupation des sols détaillée
Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
Hameaux et lieux-dits
Hameau de Denisy.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sainte Meme en 1793, Saint-Même en 1801.
Sainte-Mesme est un hagiotoponyme.
Au IVe siècle, le roi païen Dordanus ordonna à son fils Mesmin de tuer sa sœur Mesme (Maxima),convertie au christianisme sur la commune yvelinoise, qui porte désormais le nom de la Sainte.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Bruyères-les-Fontaines,.
Histoire
Politique et administration
Liste des maires
Population et société
Démographie
Évolution démographiqueL'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.
En 2019, la commune comptait 921 habitants, en augmentation de 1,1 % par rapport à 2013 (Yvelines : +2,1 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Pyramide des âgesEn 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 22,8 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 476 hommes pour 454 femmes, soit un taux de 51,18 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,68 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Enseignement
Économie
Exploitations agricoles.Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Sainte-Mesme compte plusieurs monuments historiques sur son territoire, à savoir l'église, le château de Sainte-Mesme, le manoir de Sainte-Mesme, la fontaine de Sainte-Mesme.
Église Sainte-Mesme,.Datée du XVe siècle et protégée par une inscription à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1986,.Château de Sainte-Mesme,. (façades et toitures classées le 27 juillet 1987). Un premier château est fortifié en 1379 par Louis d'Orgessin (pas de vestiges) ; Au cours de la 2e moitié du 15e siècle, Aymard de Poisieux et Marguerite de Montorsier construisent un logis à l'est avec une cage d'escalier carrée en hors-œuvre au milieu de la façade nord, et une tourelle à l'angle sud-est. Au début du 16e siècle, doublement du logis au nord et construction d'une seconde tour d'escalier (détruite) , décor de la 1ère Renaissance (porte et lucarne actuellement réemployées), construction d'une seconde tourelle en encorbellement au sud. Au début du 17e siècle, René ou Anne de l'Hospital construisent une galerie de 7 travées sur portique du côté nord pour relier le logis avec un châtelet préexistant à l'ouest ; une chapelle (détruite) y est aménagée ; le bâtiment à l'ouest du châtelet a été détruit. De 1864 à 1888, le romancier Auguste Maquet procède à des aménagements avec remplois gothiques (cheminées, grilles, portes, consoles).Manoir de Sainte-Mesme,.Fontaine de Sainte-Mesme,.Personnalités liées à la commune
Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital (1661-1704) mathématicien français connu pour la règle qui porte son nom : la règle de L'Hôpital, qui permet de calculer la valeur d'une limite pour une fraction où le numérateur et le dénominateur tendent tous deux vers zéro.Charles-François Lebrun (1739-1824), troisième consul et « prince-architrésorier » du Premier Empire. Il y est décédé en son château, le 14 juin 1824.Louis Bernard Francq (baron) (1766-1818), capitaine des chasseurs à cheval de la Garde impériale à Austerlitz ; colonel du 10e régiment de cuirassiers en 1809.Auguste Maquet (1813-1888), écrivain, y est décédé le 8 janvier 1888 dans son château de Sainte Mesme.Hellé Nice (1900-1984), femme qui fut une célèbre pilote automobile des années 1927-1939, y est enterrée.Pierre Véril (1921-1994). Natif de Saint-Vincent-de-Cosse (Dordogne). Fils d'agriculteurs. Ce marin périgordin s'engagea dans les FNFL (forces navales françaises libres), en 1943. Il fut quartier-maître au 1er régiment de fusiliers-marins. Marié à Sainte Mesme en 1947, il est décédé à Colombes (Hauts-de-Seine). Cité par Jean-Jacques Gillot in Les Marins périgordins des forces navales françaises libres, article du bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 4e trimestre 2011.Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Le patrimoine des communes des Yvelines - tome 2, Paris, Editions Flohic, 2000, 1155 p. (ISBN 2-84234-070-1), « Sainte-Mesme », p. 806–811Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, préface de Paul-Louis Tenaillon, président du conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328).Articles connexes
Liste des communes des YvelinesLiens externes
Site de la mairieRessources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative à la musique : MusicBrainz Ressource relative aux organisations : SIRENNotes et références
Notes
Références
Portail des Yvelines Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Sainte-Mesme. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons