Description

Château de Saix

Château de Saix est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Saix, Péronnas, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Saix est un ancien château fort du XIIIe siècle remanié à plusieurs reprises, centre de la seigneurie du Saix qui se dresse sur la commune de Péronnas dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1987.

Situation

Le château de Saix se dresse dans le département français de l'Ain sur la commune de Péronnas, à 3 kilomètres au sud-est par la route départementale 23 b.

Histoire

La seigneurie avec château fort est la possession à l'origine des gentilshommes qui en portaient le nom, et dont les plus anciens connus sont : Hugues du Saix, vivant en 1080-1090, Isambard, vers 1095, Guy, en 1115, Hugues II, en 1149-1180, et Gui II, en 1188. Elle resta dans leur famille jusqu'à Bernard du Saix, qui teste le 17 octobre 1454 et la transmet à Jeanne, sa fille, femme de Jacques de Chalant, chevalier.

Claude de Chalant, fils de Jacques, mourut sans enfant. Étienne-Philibert de Chalant, son neveu, recueillit sa succession et vend le Saix à Philippe de Poges ou du Poyet, qui en reprend le fief en 1551 et le lègue à Angèle de Momio, sa femme, laquelle en fait donation, le 24 mars 1587, à Pierre de Poges.

À la suite d'un long procès, il passe à Marguerite du Pré, femme d'Abel de Loras, seigneur de Montplaisant, comme étant aux droits d'Anne du Pré, créancière pour sa dot d'Étienne-Philibert de Chalant. Marguerite du Pré le laisse à Ennemond de Loras, son fils, dont la postérité en jouissait encore lors de la convocation des États Généraux.

Les seigneurs du Saix n'eurent d'abord que la moyenne et basse justice. Philippe II de Savoie leur concède l'exercice de la haute justice, par lettres des 20 août 1483 et 27 décembre 1487.

Le château fut la possession ensuite des familles de : De Loras jusqu'en 1857[réf. nécessaire] puis de Chambaud[réf. nécessaire].

Description

Au XXIe siècle les parties visibles les plus anciennes remontent aux XIVe et XVe siècles.

Voir aussi

Bibliographie

Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, 1873, 518 p. (BNF 30556006, lire en ligne)

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinPéronnas

Notes et références

Notes

Références

Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail des monuments historiques français Portail de l’Ain Portail de la Bresse

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Saix. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Saix”

Qualité
Localisation
Service
Prix