Description

Château de Salbrune

Château de Salbrune est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Salbrune, Beaune-d'Allier, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Sallebrune ou Salbrune est un château situé sur la commune de Beaune-d'Allier, dans le département de l'Allier, en France.

Localisation

Le château est situé à Beaune-d'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à une altitude de 520 m.

Description

Le château est constitué d'un logis principal de style Louis XIII de cinq travées, à deux niveaux plus un niveau de combles, sous une toiture de tuiles en pavillon. Le donjon du château antérieur est accolé à ce logis sur le côté droit de la façade par le biais d'une petite construction intermédiaire.

Historique

Le premier château en pierre est construit sans doute à partir du XIIIe siècle, à environ 200 m d'une motte artificielle entourée d'un fossé – encore bien visible – sur laquelle avait dû être bâti quelques siècles plus tôt un château en bois. Nicolas de Nicolay le mentionne dans sa Description générale du Bourbonnais en 1569. Il est situé en un lieu stratégique, à la frontière de l'Auvergne et du Bourbonnais. De ce château reste le donjon de forme ronde. Ce château appartient à une branche de la famille de Beaucaire, puis à la famille de Bressolles.

En 1688, il est racheté par un marchand de Montaigut-en-Combraille qui avait fait fortune : Jean Desbouis. Il fait remplacer le château fort par une résidence dans le style Louis XIII. La famille prend le nom de Desbouis de Sallebrune et ses membres occupent des offices importants : vice-sénéchal de Bourbonnais, président trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Moulins. Son petit-fils, Jean Baptiste Desbouis de Sallebrune (1707-1782) est lieutenant particulier en la sénéchaussée de Bourbonnais et siège présidial de Moulins et deux fois maire de Moulins (1739-1743, 1749-1750).

Le château est laissé à l'abandon au XXe siècle et se dégrade gravement. En 1979, il est racheté par une famille qui se consacre à sa restauration progressive.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1992.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 434-435.

Articles connexes

Liste des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du château. Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Salbrune. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Salbrune”

Qualité
Localisation
Service
Prix