Description
Château de Sales (également sur commune de Lalande-de-Pomerol)
Château de Sales (également sur commune de Lalande-de-Pomerol) est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Sales (également sur commune de Lalande-de-Pomerol), Libourne, Gironde, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Lalande-de-Pomerol est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Libourne située sur la Barbanne, proche de Bordeaux, la commune fait partie du Libournais.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Émilion », sur la commune de Saint-Émilion, mise en service en 1995 et qui se trouve à 8 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 13,7 °C et la hauteur de précipitations de 802,1 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Bordeaux-Mérignac », sur la commune de Mérignac, mise en service en 1920 et à 37 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,3 °C pour la période 1971-2000, à 13,8 °C pour 1981-2010, puis à 14,2 °C pour 1991-2020.
Urbanisme
Typologie
Lalande-de-Pomerol est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Libourne, une agglomération intra-départementale regroupant 10 communes et 36 306 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Libourne, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 24 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (76,6 %), zones agricoles hétérogènes (17,8 %), prairies (3 %), forêts (2,3 %), zones urbanisées (0,4 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Lalande-de-Pomerol est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.
Risques naturelsLa commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1983, 1999 et 2009,.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (67,4 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 304 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 304 sont en en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 84 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM,.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999.
Risques technologiquesLa commune est en outre située en aval du barrage de Bort-les-Orgues, un ouvrage sur la Dordogne de classe A soumis à PPI, disposant d'une retenue de 477 millions de mètres cubes. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture de cet ouvrage.
Toponymie
La Lande-de-Libourne changea de nom pour devenir Lalande-de-Pomerol.Afin de faire profiter la commune de la renommée du terroir viticole, le conseil municipal a demandé et obtenu l'adjonction de son terroir en 1978.
Pomerol : du latin pomarium (« pommier ») et suffixe -olum.
Les Hospitaliers
l'église Saint-Jean de Lalande-de-Pomerol est une belle église du XIIe siècle. Elle est le témoin architectural d’une commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Économie
Son économie est essentiellement basée sur la viticulture sous l’appellation renommée Lalande-de-Pomerol (cette appellation recouvre les vignobles des communes de Néac et Lalande-de-Pomerol).Le Libournais est riche d’appellations internationalement reconnues : Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, Lalande-de-Pomerol.
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.
En 2019, la commune comptait 659 habitants, en diminution de 2,66 % par rapport à 2013 (Gironde : +7,85 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Lieux et monuments
Église Saint-Jean de Lalande-de-Pomerol. L'édifice a été classé au titre des monuments historique en 1943.Croix de cimetière du XVe siècle.Monument aux morts.Vignoble
Lalande-de-Pomerol est un terroir de vin de Bordeaux
Les châteaux d'AOC Lalande-de-Pomerol
Château Les ChaumesChâteau de la CommanderieChâteau TournefeuilleClos la Petite CroixChâteau la Croix de le ChenevelleChâteau BourseauChâteau Ame de MussetChâteau Trésor du Grand MoineChâteau des AnnereauxChâteau BoujutChâteau La Fleur de BoüardChâteau Les Hauts-ConseillantsChâteau de RoquebruneChâteau Moulin de SallesChâteau de l'ÉvêchéChâteau Saint Jean de LavaudChâteau SiauracDomaine du Petit BrouardChâteau des MoinesDomaine des MimosasChâteau Vieille DynastieChâteau du Vieux ChaigneauxChâteau Fleur de Jean GuéChâteau PerronDomaine les ChagnassesVoir aussi
Articles connexes
Liste des communes de la GirondeCommunauté d'agglomération du LibournaisLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Lalande-de-Pomerol sur le site de l'Institut géographique nationalSyndicat viticole de Lalande-de-PomerolNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem Portail de la GirondeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Sales (également sur commune de Lalande-de-Pomerol). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons