Description
Château de Salles
Château de Salles est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Salles, Saint-Germain-de-Salles, Allier, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Salles est un château situé à Saint-Germain-de-Salles, en France.
Localisation
Le château est situé sur la commune de Saint-Germain-de-Salles, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve à mi-chemin entre le bourg de Saint-Germain-de-Salles et le village de Salles (ancienne commune réunie à Saint-Germain en 1811), le long de la D66.
Description
Le château à une base en forme de quadrilatère-trapèze. À l'origine, il était flanqué à ses angles de quatre tours qui furent ensuite plus ou moins détruites, il était entouré de douves. Actuellement, seul le donjon est à peu près intact (actuelle tour sud). Une portion de tour relie l'habitation aux communs, un vaste bâtiment à rez-de-chaussée et étage.
Historique
Salles viendrait du mot sala qui signifie maison, hôtel ... Il apparait vers 1265 lorsque Jean de Bourgogne[Lequel ?] en fit l'acquisition. Un certain Renaud comte de Forez en a été le seigneur. Il passa au XVIe siècle dans la maison des du Peschin. À cette époque, le château consistait en une tour qui appartenait à Jacques et François du Peschin. Jeanne du Peschin, héritière d'Antoine et de Gilberte Esgrain, apporta la terre à son mari Blain de Chauvigny de Blot. Les Chauvigny de Blot gardèrent la terre jusqu'à la veille de la Révolution ; elle fut vendue le 7 décembre 1770 par Louis Charles Antoine Girard à la famille Delayre.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1947.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
Liste des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Salles. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons